Le MTQ déglacera l'autoroute 20 avec de l'extrait de betterave
Le liquide déglaçant et antiglaçant sera utilisé sur la chaussée de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-du-Portage et Cacouna. Les applications se feront sur une longueur approximative de 40 kilomètres pendant toute la saison hivernale.
Il s’agit d’un projet-pilote qui permettra d’évaluer le nouveau produit afin de vérifier les avantages attribués à ce procédé en opposition aux produits habituels utilisés. Le projet-pilote permettra d’analyser les différents aspects techniques de ce procédé.
Cette façon de faire est utilisée en Ontario depuis huit ans. Au Québec, seule la Direction du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine expérimentera pour la première fois ce produit 100 % organique et biodégradable. L’application du produit sur la chaussée est sans danger pour les véhicules des usagers, puisqu’il s’agit d’un mélange de 50 % d’extrait de betterave à sucre et de 50 % de sel de saumure.
Le procédé est donc moins corrosif que l’utilisation habituelle de sel non traité. Selon le MTQ, le produit n’entache pas la carrosserie des véhicules, un simple lavage permet de retirer les traces du produit qui aurait pu éclabousser les véhicules.
L’objectif principal du projet-pilote est d’accroître la sécurité routière dans un premier temps en prévenant la formation ou l’adhésion de glace sur la chaussée et dans un deuxième temps en augmentant la capacité de fonte de la neige et de la glace. Il y aurait également des gains sur le plan écologique puisque l’utilisation du produit permettrait aussi la réduction de la dispersion de sel non traité dans l’environnement.
Le tracé d’autoroute retenu présente une particularité géographique propice pour faire l’essai du nouveau produit de déglaçage. Le choix de l’emplacement répond aux conditions climatiques spécifiques puisqu’il est situé dans un milieu rural fortement exposé aux vents, un des facteurs qui augmenterait les risques de glace au sol dans ce secteur.
3 commentaires