Le silo brûle toujours à Saint-Paul-de-la-Croix
« Effectivement, ça brûle toujours, confirme le lieutenant du Service incendie, Étienne Lepage. Il n’y a pas grand-chose à faire avec ça. Nous avons sécurisé les lieux, fermé la trappe où les douves et ça se consume tranquillement », explique M. Lepage.
C’est donc la municipalité qui a pris en charge la gestion du silo. La combustion lente du foin prendra quelque temps, entre deux et trois mois selon le pompier. Déjà le Service incendie a tenté des attaques de l’intérieur, pour éteindre le brasier à la façon d’un feu de tourbe, mais en vain. En collaboration avec la brigade incendie de L'Isle-Verte, de la mousse a aussi été utilisée, mais encore là leurs efforts ne se sont pas avérés concluants.
En rouge, le lieutenant du Service incendie de Saint-Paul-de-la-Croix, Étienne Lepage, en discussion avec Étienne Boucher, pompier.
Photo : Nicolas Ouellet
L’intervention des pompiers est compliquée par le fait que dès l’alerte initiale placée à la centrale d’appels 911, le feu faisait rage depuis un bon moment déjà. Devant ce feu par digestion, un feu dit couvant qui ne dégage pas de flammes importantes, la décision a donc été prise de laisser le foin brûler.
« C’est risqué d’entrer à l’intérieur. C’est brûlé en forme conique, donc on ne peut pas marcher à cet endroit. Il y a des risques, si on marche là, de passer au travers », conclut Étienne Lepage. Donc, si vous apercevez un silo situé dans le 2e rang dégageant de la fumée, ne vous inquiétez pas, la situation est sous contrôle.
Commentaires