X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un travailleur frappé par un arc électrique

durée 26 novembre 2010 | 11h48
  • Rivière-du-Loup – Un homme de 36 ans a été sévèrement brûlé après avoir été frappé par un arc électrique alors qu’il s’affairait sur du courant de 600 volts lors de travaux d’entretien dans le système électrique du Centre commercial de Rivière-du-Loup.

    Le malheureux événement est survenu vers 5 h 45 vendredi matin. La victime a été transférée au Centre des grands brûlés de l’hôpital Enfant-Jésus de Québec.

         >> Suivez François Drouin sur Twitter

    Un début d’incendie est aussi survenu, mais a rapidement été contrôlé. « Effectivement, à notre arrivée, la personne qui l’accompagnait avait contrôlé l’incendie. Par contre, l’entrée électrique a été passablement endommagée », explique le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.

    Quant à lui, le travailleur a subi d’importantes blessures. Il faut comprendre que son corps a été littéralement frappé par un arc communément appelé un « sparque » de 600 volts. « À notre arrivée, l'homme qui a toujours été conscient présentait des brûlures importantes au thorax, aux bras incluant les mains ainsi que des brûlures plus superficielles au niveau du visage », explique le relationniste de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage, Joël Dubé.

    L’homme, un sous-traitant pour le Centre commercial, présente donc des brûlures sur une superficie totale de brûlure d'environ 25 % surtout de 2e degré et 1er degré. Malgré l’importance de ses blessures, le travailleur présentait une bonne dextérité et réagissait aux stimulus sensitif et nerveux. « Il l’a échappé belle, fait remarquer le pompier. Ses vêtements étaient en lambeaux, ce qui laisse imaginer la force du choc », commente-t-il.

    Intervention

    L’incident a nécessité une deuxième alarme. Il faut comprendre que les pompiers ne connaissant pas les circonstances de l’accident étaient confrontés à la présence d’une dense fumée à l’intérieur du bâtiment. « Je n’étais pas en mesure de savoir s’il y avait des impacts à l’intérieur et si la fumée ne résultait que de l’explosion de l’entrée électrique ou s’il y avait une quelconque combustion », explique Éric Bérubé.

    Il faut aussi comprendre que les pompiers ne se limitent pas à inspecter les boutiques derrière des portes closes. Ils ont donc inspecté et exploré l’intérieur de chaque commerce de l’imposant bâtiment. « Plus tu as de gens, mieux c’est et plus l’inspection se fait rapidement », ajoute le directeur du service incendie.

    Si de nombreux commerçants ont perdu une journée d’affaires en plein cœur du magasinage du temps des Fêtes, ils peuvent toutefois se consoler puisque la fumée présente n’a causé aucun dommage. « Avec les codes du bâtiment, le feu ne peut pas se propager facilement puisque c’est entièrement bétonné, alors les dégâts sont localisés », souligne le pompier.

    Comme il s’agit de l’entrée électrique principale, c’est une bonne partie du centre commercial qui se voit privé d’électricité ce qui a entraîné la fermeture de l’immeuble. Des enquêteurs de la CSST se rendront sur place. « Une fois qu’ils auront étudié la scène, les réparations pourront avoir lieu. Mais il ne s’agit pas de résidentiel », fait remarquer le M. Bérubé.

    Centre commercial : ouvert ou fermé?

    De façon préventive, des représentants de différents commerces, accompagnés d’un policier ont pu se rendre à leur boutique. Il s’agit principalement des restaurants et de l’animalerie qui présentent certaines particularités, comme des animaux qui ne supportent ni le froid, ni la fumée ou encore certains aliments comme de la crème glacée ou des viandes dans les restaurants.

    Actuellement, les boutiques situées entre la Bijouterie R. Savard et le Zellers ont l’électricité et demeurent ouvertes. À noter que ces commerces se trouvent dans l’aile la plus récente du Centre commercial de Rivière-du-Loup et qui dispose d’une entrée électrique indépendante. Le reste de la bâtisse, ce qui inclut la tour à bureau est fermé jusqu’à nouvel ordre. Pour plus d’informations, consultez infodimanche.com régulièrement aujourd'hui.

    commentairesCommentaires

    17

    • F
      Francois
      temps Il y a 13 ans
      J'espere pour les commercants qu'ils pourront obtenir dédommagement ou baisse de loyer(qui est tres élevée) pour cette journée sans client.
    • F
      Francois
      temps Il y a 13 ans
      Et aussi,bon rétablissement a ce pauvre travailleurs,il faut etre tres prudent avec ces panneaux électriques.
    • S
      S
      temps Il y a 13 ans
      Prompt rétablissement au travailleur. En espérant que le centre commercial dédommageras les commerçant et leurs employés qui perdre une journée de travail...
    • F
      Franckiboy
      temps Il y a 13 ans
      Et que les dirigeants du centre commercial vont veiller à ce que ce travailleur ait toutes les ressources pour se remettre en état.
    • N
      Nat
      temps Il y a 13 ans
      Bon retablissement mon Jerry, on pense a vous tous la tite famille..Quand je vois un commantaire comme jespere quil vont etre dédommagé (les commercent)j'en revient pas...un homme est gravement blessé et vous pensez cash grrrrrr
    • C
      CFPPA
      temps Il y a 13 ans
      Je parle au nom du centre CFPPA, l'école d'électricité à RDL. Toutes nos pensées à notre confrère Maître électricien. Svp, inutile de porter des jugements, ce travailleur est un professionnelle, ca peut arriver à n'importe qui. Salutations
    • E
      Eric
      temps Il y a 13 ans
      Désolant de voir que certaines personnes pensent à leur porte-feuille. Je crois que François aurait pu se laisser une petite gêne dans ces commentaires concernant le dédommagement. Tu peux le penser, toutefois RDL est un gros village. Personnelement, je connais la victime...un travailleur dévoué..un maudit bon gars...mes pensées vont à sa petite famille et surtout à lui.
    • S
      Sophie
      temps Il y a 13 ans
      Est-ce qu'on peut ne pas parler de dédommagement materiel et simplement penser a ce travailleur et a sa famille qui vivent une grosse épreuve... Pourquoi toujours s'acharner au matériel et oublier le cote humain... Courage...
    • L
      lucie
      temps Il y a 13 ans
      bravo sophie le monde pense juste au materiel et a largent pensons donc pluto a ce pauvre victime.....reveiller vous bon sens...
    • J
      jerome
      temps Il y a 13 ans
      Bon retablissement chumy!!
    • F
      Francois
      temps Il y a 13 ans
      Coudon,on n'a pas moyen de faire de commentaire ici sans se faire juger ????? et vous avez pas lu mon 2ieme commentaire??? ben oui je pense fort a ce travailleur je ne suis pas anti-humain,je trouve juste déplorable que le centre commercial ai prit autant de temps a ré-ouvrir ces portes quants des commercants paient extremement cher de loyers,c'étais juste un commentaire.
    • I
      Isa
      temps Il y a 13 ans
      Pour tous ceux qui pense a coté matériel sachez que le c.c. a des assurances pour ce genre d'accident et que de passer en 2e l'état de santé de l'électricien et l'épreuve que doit affronter sa famille démontre à quel point la société est malade et certains citoyens plus que d'autres. Pensez donc 2 minutes si c'était arrivé à l'un de VOS proches... Le temps des Fêtes s'en vient pour eux aussi, quel beau temps de réjouissance ils vont passer n'est-ce pas?!?! Gerry toutes mes pensées t'accompagnent toi et à toute ta charmante petite famielle, je vous aime fort.
    • DDFD
      Dave D'Auteuil frere de la victime
      temps Il y a 13 ans
      Merci de vos encouragements de la part de notre famille et de tous les gens qui l'aime. Quand a ceux qui s'inquiete pour le centre commercial, ils ont droit a leur opinion mais je me dis qu'il y a des assurances pour couvrir les pertes et plein de jour avant Noel pour terminer ses achats.... Comme ont dit, les paroles s'envolent et les ecrits restent. Lache pas petit frere. On t'aime
    • D
      Dave
      temps Il y a 13 ans
      Je ne crois pas que parce que quelqu'un se demandes si le CC a des assurances,que aautomatiquement cette personne ne pense pas à la victime. C'est sûr que ca l'air debile de poser cette question dans les circonsctances, mais a tous les amis, la famille de la victime, sachez qu'on compatis avec votre peine et votre douleurs et que cé pas parce que on parle pas de lui kon pense pas a lui.
    • J
      jim
      temps Il y a 13 ans
      mes sympathie a toute sa famille et jai fait se que j'ai pu
    • L
      Lucia
      temps Il y a 13 ans
      C'est horriblement choquant de voir que le monde ont la première pensée de penser tout suite au matériel et à l'argent. En plus, de ce qui est arrivé me semble le plus important là-dedans c'est de penser en premier à la famille ainsi qu'à la victime qui a subi une très lourde et triste épreuve.
    • R
      Rémi
      temps Il y a 13 ans
      On pense a toi mon Gerry!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...