X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Phases 2 et 3 des travaux sur le boulevard Thériault

durée 29 novembre 2010 | 10h17
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Les automobilistes louperivois empruntant régulièrement le boulevard Thériault ont constaté récemment que de nouveaux travaux sont en cours actuellement, qui affectent la circulation dans ce secteur.

    Les phases 2 (en cours) et 3 de ces travaux devraient se terminer à la mi-décembre. Rappelons que la première phase consistait en l'installation d'un trottoir, de la rue Frontenac jusqu'au boulevard de l'Hôtel-de-Ville.

    Gainage

    Concrètement, on procèdera au gainage des conduites d'aqueduc du secteur, qui desservent notamment le Centre commercial, Plaza Thériault, Burger King et quelques résidences (moins de 10). « Les ouvriers procèdent actuellement au nettoyage des conduites, après avoir installé une conduite temporaire, qu'on peut voir à la surface », explique Pierre LeBel, directeur du Service de l'ingénierie à la Ville de Rivière-du-Loup. Le gainage d'époxy suivra.


    Les ouvriers à l'oeuvre sur le boulevard Armand-Thériault.
    Photo : Nicolas Ouellet


    Outre une durée de vie accrue, l'utilisation de la technique du gainage permet à la Ville d'économiser et de réduire les inconvénients pour les résidents et les automobilistes au maximum. En effet, si l'on avait remplacé purement et simplement les conduites en fonte, il aurait fallu creuser sur toute la longueur de la rue, sortir la vieille conduite en fonte, la remplacer avec une nouvelle, remblayer et refaire le pavage.

    Quand on apprend que sur le boulevard de l'Hôtel-de-Ville, il passe chaque jour quelque 16 000 véhicules, on comprend mieux le désir de la Ville de diminuer les impacts de ses travaux.

    Plusieurs bris

    Ces travaux étaient devenus nécessaires en raison de plusieurs bris survenus au fil des ans. « Les conduites en fonte grise installées en 1973 cassent comme du verre, en raison de la corrosion causée par le sol argileux qui attaque la fonte. Nous avons eu beaucoup de bris dans ce secteur au cours des dernières années », indique M. LeBel.

    Enfin, on gainera aussi l'intérieur des conduites d'égouts de ce secteur. En tout, il y aura gainage sur 620 mètres de conduite, ce qui représente les plus longs travaux de ce genre pour la VIlle de Rivière-du-Loup. Le coût de ces trois phases de travaux est estimé à plus de 1,5 M$.

    Pour plus d'informations sur le travaux à Rivière-du-Loup, vous pouvez consulter le site Web de la Ville.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts, sur la route 291, à Cacouna. Malgré le travail des pompiers, le bâtiment est une perte totale. À leur arrivée, vers 22 h, de la fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    16 décembre 2024 | 9h35

    Perquisitions à Rivière-du-Loup

    Le 12 décembre dernier, les policiers du poste de la MRC Rivière-du-Loup ont procédé à deux perquisitions à Rivière-du-Loup. La première a eu lieu dans un commerce du boulevard Cartier et la seconde dans un véhicule situé dans le secteur de la rue Jacques-Athanase. Les policiers ont retrouvé environ 75 grammes de cocaïne, près de 900 comprimés de ...

    app-store-badge google-play-badge