X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Phases 2 et 3 des travaux sur le boulevard Thériault

durée 29 novembre 2010 | 10h17
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Les automobilistes louperivois empruntant régulièrement le boulevard Thériault ont constaté récemment que de nouveaux travaux sont en cours actuellement, qui affectent la circulation dans ce secteur.

    Les phases 2 (en cours) et 3 de ces travaux devraient se terminer à la mi-décembre. Rappelons que la première phase consistait en l'installation d'un trottoir, de la rue Frontenac jusqu'au boulevard de l'Hôtel-de-Ville.

    Gainage

    Concrètement, on procèdera au gainage des conduites d'aqueduc du secteur, qui desservent notamment le Centre commercial, Plaza Thériault, Burger King et quelques résidences (moins de 10). « Les ouvriers procèdent actuellement au nettoyage des conduites, après avoir installé une conduite temporaire, qu'on peut voir à la surface », explique Pierre LeBel, directeur du Service de l'ingénierie à la Ville de Rivière-du-Loup. Le gainage d'époxy suivra.


    Les ouvriers à l'oeuvre sur le boulevard Armand-Thériault.
    Photo : Nicolas Ouellet


    Outre une durée de vie accrue, l'utilisation de la technique du gainage permet à la Ville d'économiser et de réduire les inconvénients pour les résidents et les automobilistes au maximum. En effet, si l'on avait remplacé purement et simplement les conduites en fonte, il aurait fallu creuser sur toute la longueur de la rue, sortir la vieille conduite en fonte, la remplacer avec une nouvelle, remblayer et refaire le pavage.

    Quand on apprend que sur le boulevard de l'Hôtel-de-Ville, il passe chaque jour quelque 16 000 véhicules, on comprend mieux le désir de la Ville de diminuer les impacts de ses travaux.

    Plusieurs bris

    Ces travaux étaient devenus nécessaires en raison de plusieurs bris survenus au fil des ans. « Les conduites en fonte grise installées en 1973 cassent comme du verre, en raison de la corrosion causée par le sol argileux qui attaque la fonte. Nous avons eu beaucoup de bris dans ce secteur au cours des dernières années », indique M. LeBel.

    Enfin, on gainera aussi l'intérieur des conduites d'égouts de ce secteur. En tout, il y aura gainage sur 620 mètres de conduite, ce qui représente les plus longs travaux de ce genre pour la VIlle de Rivière-du-Loup. Le coût de ces trois phases de travaux est estimé à plus de 1,5 M$.

    Pour plus d'informations sur le travaux à Rivière-du-Loup, vous pouvez consulter le site Web de la Ville.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 juillet 2024 | 20h26

    Collision entre une autopatrouille de la SQ et un cyclomoteur 

    Une collision impliquant une autopatrouille de la Sûreté du Québec et un cyclomoteur est survenue sur la rue des Cerisiers, non loin de l’intersection avec le boulevard de l’Hôtel-de-Ville de Rivière-du-Loup, ce jeudi 25 juillet en fin de journée.  Selon les informations transmises par la SQ en soirée, le conducteur du cyclomoteur venait de ...

    20 juillet 2024 | 6h04

    Une autopatrouille impliquée dans une collision à Saint-Antonin 

    Une autopatrouille de la Sûreté du Québec a percuté un orignal sur l’autoroute 85, à la hauteur de Saint-Antonin, ce vendredi 19 juillet en fin de soirée.   Camille Savoie, porte-parole à la SQ, confirme que deux policières prenaient place à bord de l’autopatrouille. Elles ont été prises en charge par les paramédics et transportées au Centre ...

    18 juillet 2024 | 14h18

    Jeremy Ringuette retrouvé en vie 

    Jeremy Ringuette, le jeune homme du Haut-Madawaska dont la disparition a été signalée le dimanche 14 juillet a été retrouvé en vie dans le secteur de Dégelis, a confirmé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ce jeudi 18 juillet en milieu d’après-midi.  Dans un bref communiqué de presse, la GRC a informé la population que l’homme de 21 ans était ...