700 corégones saisis à Saint-Juste-du-Lac
» Suivez François Drouin sur Twitter
Le corégone, communément appelé le « pointu » dans la région, est particulièrement populaire. Sa chaire délicate et sa facilité de pêche à l’épuisette expliquent cette popularité. Par contre, sa capture est règlementée, notamment pour assurer la survie de l’espèce dans le secteur. Sa limite de prise quotidienne est fixée à 72 poissons, un nombre non négligeable.
Les 10 individus interpellés pêchaient au moyen d’épuisettes et de carrelets dans la rivière Touladi à Saint-Juste-du-Lac. Ils feront face à un total de 13 chefs d’accusation. Le MRNF leur reproche notamment d’avoir pêché sans permis, de possession illégale de corégones et de surplus de prises. Le ministère soutient que s’ils devaient être reconnu coupables, les amendes pourraient s’élever à plusieurs milliers de dollars.
Au total, des centaines de pêcheurs ont été interpellés par les agents qui ont reçu l’aide de la Sûreté du Québec. Seulement une dizaine d’entre eux contrevenaient aux règlements. Le MRNF a tenu à rappeler à la population l’importance de respecter les limites de prises des poissons faisant l’objet de pêche sportive.
« Il s’agit de protéger l’espèce et d’en assurer la pérénité dans le temps dans ce secteur. Il s’agit d’une sous-espèce de corégone, un cas particulier », précise l’agent de liaison du MRNF, Francis Provost. Ce dernier a aussi souligné qu’une révision entourant cette activité était actuellement à l’étude.
Pas moins de 700 corégones ont été saisis par les agents de protection de la faune. Les poissons saisis ont été remis à des organismes philanthropiques reconnus qui soutiennent les personnes de la région dans le besoin.
Commentaires