X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pratique en situation réelle à Saint-Athanase

durée 30 novembre 2010 | 13h46
  • Saint-Athanase – Pour être alertes et préparés à toute éventualité, les pompiers ont besoin d’avoir leurs réflexes bien aiguisés. Quoi de mieux pour le faire qu’une pratique d’incendie en situation réelle.



    Notre photographe collaborateur, Martin Desrosiers, était présent à la pratique que les pompiers des brigades de Pohénégamook et de Saint-Athanase ont tenue dimanche à Saint-Athanase. Il a rapporté des images à couper le souffle. Attention, chaud devant.



    Au total 22 pompiers des deux brigades ont bravé le froid pour parfaire et mettre en pratique leurs techniques de combat et de maîtrise du feu. L’ancien club de motoneige de Saint-Athanase, un bâtiment inoccupé depuis 12 ans a donc été mis à contribution… et brûlé.



    Les sapeurs-pompiers ont donc eu l’occasion de se familiariser avec de nombreuses pièces d’équipement tout en participant à différents scénarios d’intervention sur un bâtiment qui était réellement la proie des flammes. La Brigade incendie de Pohénégamook a aussi eu l’occasion de mettre à l’épreuve son tout nouveau camion autopompe.



    Au feu!

    Une fois dans le feu de l’action, et c’est le cas de le dire, les pompiers ont pénétré à l’intérieur du brasier, à la recherche de victimes. Là encore, il s’agit de mettre en pratique des techniques d’intervention.



    Les pompiers sont ensuite passés en mode attaque et ont entrepris de « frapper » le brasier. Ils ont profité de l’occasion pour parfaire différentes facettes de leur intervention comme l’alimentation en eau, l’analyse de la ventilation et la recherche de points chauds.



    Au final, ce fut une journée bien remplie et selon les commentaires, une fois le feu allumé, une journée particulièrement chaude et instructive.




    Photos : Martin Desrosiers

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...