X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pratique en situation réelle à Saint-Athanase

durée 30 novembre 2010 | 13h46
  • Saint-Athanase – Pour être alertes et préparés à toute éventualité, les pompiers ont besoin d’avoir leurs réflexes bien aiguisés. Quoi de mieux pour le faire qu’une pratique d’incendie en situation réelle.



    Notre photographe collaborateur, Martin Desrosiers, était présent à la pratique que les pompiers des brigades de Pohénégamook et de Saint-Athanase ont tenue dimanche à Saint-Athanase. Il a rapporté des images à couper le souffle. Attention, chaud devant.



    Au total 22 pompiers des deux brigades ont bravé le froid pour parfaire et mettre en pratique leurs techniques de combat et de maîtrise du feu. L’ancien club de motoneige de Saint-Athanase, un bâtiment inoccupé depuis 12 ans a donc été mis à contribution… et brûlé.



    Les sapeurs-pompiers ont donc eu l’occasion de se familiariser avec de nombreuses pièces d’équipement tout en participant à différents scénarios d’intervention sur un bâtiment qui était réellement la proie des flammes. La Brigade incendie de Pohénégamook a aussi eu l’occasion de mettre à l’épreuve son tout nouveau camion autopompe.



    Au feu!

    Une fois dans le feu de l’action, et c’est le cas de le dire, les pompiers ont pénétré à l’intérieur du brasier, à la recherche de victimes. Là encore, il s’agit de mettre en pratique des techniques d’intervention.



    Les pompiers sont ensuite passés en mode attaque et ont entrepris de « frapper » le brasier. Ils ont profité de l’occasion pour parfaire différentes facettes de leur intervention comme l’alimentation en eau, l’analyse de la ventilation et la recherche de points chauds.



    Au final, ce fut une journée bien remplie et selon les commentaires, une fois le feu allumé, une journée particulièrement chaude et instructive.




    Photos : Martin Desrosiers

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 14h27

    Le pharmacien Dominic Beaumont est radié pour 31 mois

    Le pharmacien propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, Dominic Beaumont, a été radié pour une durée totale de 31 mois, après avoir reconnu sa culpabilité à 34 infractions au code de déontologie de sa profession. Cette décision a été rendue par le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le 1er ...

    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...