Les grandes marées s’abattent sur la région
>> Suivez François Drouin sur Twitter
Des vents du nord-est de 54 km/h ont poussé une marée déjà gonflée par de fortes précipitations et une pression barométrique basse. L’effet combiné a certes été spectaculaire, mais a laissé son flot de dégât derrière elle.
La résidence située au 727, route de la mer à Notre-Dame-du-Portage n'a pas été épargnée par la haute marée et à fait face à des vagues impressionnantes.
Photo : François Drouin
Notre-Dame-du-Portage
Photo : Israël Lagacé
Photo : François Drouin
La route 132 a été fermée à la circulation entre l’Église et l’entrée ouest où une partie de la chaussée menaçait d’être emportée par le vas et vient incessant des vagues.« La route se fait carrément manger par l’eau » a illustré un pompier chargé de faire dévier la circulation.
Le Service incendie de Notre-Dame-du-Portage fermait l'accès à la circulation d'une section de la Route du fleuve.
Photo : François Drouin
Saint-André
À Saint-André-de-Kamouraska, les aboiteaux ont été une protection insuffisante, et le fleuve, gonflé, s’est infiltré pour inonder des maisons et recouvrir la route 132. Évidemment, la route a été fermée à la circulation.
Trois-Pistoles
Les vents violents ont aussi poussé les vagues sur le quai de Trois-Pistoles comme en fait foi la vidéo de Jean-Michel Belzile qui s'est rendu sur le quai lundi après-midi.
Trois-Pistoles n’est pas en reste. Les grandes marées ont aussi menacé les chalets situés à proximité de la berge dans le secteur du quai. D’ailleurs, la capitainerie du quai de Trois-Pistoles a carrément été emportée par le fleuve déchaîné. Ainsi, les chemins d’accès aux grèves de même que la grève Morency sont fermés isolant du même coup les résidents permanents.
La capitainerie située sur le petit quai a été détruite et emportée par les eaux.
Photo : Réal Lafrance
Rivière-du-Loup
Quant à Rivière-du-Loup, l’usine Prelco a vu l’eau monter jusqu’à ses portes avant. Les employés de la ville ont donc été mobilisés afin de surveiller la situation. De son côté, le quai Narcisse s'est littérallement retrouvé sous l'eau.
Un tronçon de la rue MacKay, secteur du chalet de la Côte des bains jusqu’à la célèbre « tête d’indien » où l’eau s’engouffrait sur la chaussée a aussi été fermée à la circulation. Des vérifications ont été effectuées tant à l’est qu’à l’ouest de la rue et aucune résidence n’aurait été endommagée.
Photo : François Drouin
La marée qui a atteint près de 17, 4 pieds en après-midi a commencé à se retirer vers 15 h. Toutefois, c'est la convergence de trois facteurs qui a amplifié le phénomène et causé ces impressionnants débordements observés lundi. De nombreux riverains ont soulignés n'avoir jamais rien vu de tel en plus d'un demi siècle.
Selon Environnement Canada, bien que de nouvelles grandes marées sont prévues dans la nuit de mardi (13,8 pieds) et mardi après-midi (17 pieds), les vents plus doux et la changée en neige ne devraient pas connaître la même issue. Selon les prévisions, un retour à la normale est prévu dès mercredi.
Photo : François Drouin
5 commentaires