La marée toujours sous surveillance
>> Suivez François Drouin sur Twitter
À 15 h 40, la marée atteignait déjà les 17 pieds. « Elle est aussi haute qu'hier, précise François Isabelle du Service incendie de Notre-Dame-du-Portage. Ce qui fait la différence, c'est la direction du vent, qui est sud, sud-ouest et il est moins puissant, ce qui nous donne plus de chance » confirme le pompier.
La situation, considérée comme préoccupante, ne présente pas les mêmes débordements qu'hier. Au moment d'écrire ces lignes, la marée entame sa phase descendante et les hommes du Service incendie comptaient bien pouvoir regagner leur quartier en début de soirée.
Saint-André
Saint-André-de-Kamouraska se relève péniblement des débordements d'hier. Si aujourd'hui les aboiteaux ont contenu les eaux, hier, l'inondation a été majeure. « Y a même des endroits où nous avons dû utiliser des tracteurs de ferme pour aller chercher des gens tellement il y avait de l'eau », raconte le pompier. Au total, 67 personnes ont été évacuées lundi.
Les services de sécurité se montraient optimistes face aux prochaines marées. « L'eau est accotée aux aboiteaux, si ça ne monte pas, on est correct », a conclu François Isabelle. Contrairement à lundi, le village de Saint-André était moins exposé aux vagues qui ont plutôt poussé l'eau vers le littoral et Notre-Dame-du-Portage.
Commentaires