X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grandes marées: plus de peur que de mal

durée 21 décembre 2010 | 16h26
  • Notre-Dame-du-Portage – Finalement, les grandes marées qui ont frappé la région mardi après-midi auront causé plus de peur que de mal aux riverains déjà éprouvés les 6 et 7 décembre derniers.

    À l’image du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie, les régions de Kamouraska, Rivière-du-Loup et Les Basques ont été épargnées par les déferlements de vagues annoncées par Pêches et Océans Canada et le service météorologique du Canada, région du Québec.


    S’il n’y a pas eu déferlement de fortes vagues, des bourrasques de vent atteignant 50 km/h se sont tout de même abattues sur Notre-Dame-du-Portage.
    Photo : François Drouin

    À son maximum, la marée a atteint 16,4 pieds. Toutefois, le peu de précipitation et la pression barométrique relativement haute et des vents moins violents que ceux prévus n’ont pas gonflé cette forte marée qui est demeurée du domaine de la normalité.


    Des agents de la Sûreté du Québec ont été mobilisés tout le long du littoral du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie. Un agent de police surveillait la situation à Saint-André-de-Kamouraska.
    Photo : François Drouin

    Un soupir de soulagement donc, mais qui pourrait être de courte durée puisque les marées annoncées d’ici vendredi pourraient être plus hautes encore. La sécurité civile demeure en « mode veille » et l’on s’attend à une situation similaire à celle de mardi après-midi. La marée devrait atteindre 17,1 pieds.


    À titre comparatif, le Petit phare de Saint-André-de-Kamouraska, ici photographié cet après-midi alors que la marée atteignait son sommet, avait vu celle du 6 décembre atteindre son sous-plancher.
    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...