Grandes marées: plus de peur que de mal
À l’image du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie, les régions de Kamouraska, Rivière-du-Loup et Les Basques ont été épargnées par les déferlements de vagues annoncées par Pêches et Océans Canada et le service météorologique du Canada, région du Québec.
S’il n’y a pas eu déferlement de fortes vagues, des bourrasques de vent atteignant 50 km/h se sont tout de même abattues sur Notre-Dame-du-Portage.
Photo : François Drouin
À son maximum, la marée a atteint 16,4 pieds. Toutefois, le peu de précipitation et la pression barométrique relativement haute et des vents moins violents que ceux prévus n’ont pas gonflé cette forte marée qui est demeurée du domaine de la normalité.
Des agents de la Sûreté du Québec ont été mobilisés tout le long du littoral du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie. Un agent de police surveillait la situation à Saint-André-de-Kamouraska.
Photo : François Drouin
Un soupir de soulagement donc, mais qui pourrait être de courte durée puisque les marées annoncées d’ici vendredi pourraient être plus hautes encore. La sécurité civile demeure en « mode veille » et l’on s’attend à une situation similaire à celle de mardi après-midi. La marée devrait atteindre 17,1 pieds.
À titre comparatif, le Petit phare de Saint-André-de-Kamouraska, ici photographié cet après-midi alors que la marée atteignait son sommet, avait vu celle du 6 décembre atteindre son sous-plancher.
Photo : François Drouin
Commentaires