X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le pire a été évité à Saint-Modeste

durée 7 janvier 2011 | 00h44
  • Saint-Modeste – Une sortie de route a fait un blessé léger jeudi soir vers 21 h 35 sur le rang 2 Ouest à Saint-Modeste. Une conductrice a perdu la maîtrise de son véhicule utilitaire sport, un Jeep Liberty, à la sortie d’une courbe, un peu passé le pont de grève. Elle a traversée la voie inverse pour terminer sa course contre un poteau électrique, au fond du fossé.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter

    La femme âgée de 35 ans, seule occupante, s’est retrouvée coincée dans son véhicule. L’impact s’est effectué à haute vélocité du côté conducteur. Toutefois, les conséquences auraient pu être dramatiques, puisque le VUS s’est arrêté contre un ponceau.


     
    « Oui ça aurait pu être pire. Elle est chanceuse dans sa malchance, quand on heurte des ponceaux de la sorte, l’issu est parfois plus triste », a commenté le directeur des opérations de la Régie intermunicipale Kamloup, Patrick Tremblay.

    Les pompiers et paramédics n’ont pas ménagé leurs efforts pour rapidement libérer la malheureuse conductrice de sa position.
    Photo : François Drouin


    Les paramédics ont reçu l’aide d’une douzaine de pompiers de Saint-Antonin et de Saint-Modeste qui ont dû avoir recours aux pinces de désincarcération pour sortir la conductrice de sa fâcheuse position.

    « L’autre côté était complètement coincé, alors il a fallu la sortir du côté passager », ajoute M. Tremblay.

    Photo : François Drouin

    Ces hommes ont donc travaillé d'arrache-pied pour littéralement « ouvrir » le véhicule et extirper la malheureuse victime. Pendant ce temps, les paramadics se sont affairés à stabiliser son état. Elle est demeurée prisonnière du véhicule une trentaine de minutes avant d’en être évacuée.


    Photo : François Drouin

    Sortie sur un brancard, elle a été rapidement placée sur une civière avant d’être conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Elle souffre de blessures mineures.

    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    2

    • G
      Germaine
      temps Il y a 13 ans
      Vélocité, en physique, pour désigner le vecteur vitesse — il s'agit d'un abus de langage, par influence de l'anglais velocity (= « vecteur-vitesse »)
    • P
      Paramédic
      temps Il y a 13 ans
      L'expression impact à haute vélocité est utilisée dans le vocabulaire des paramédics dans les cas où l'on risque de retrouver des blessures à risque de mortalité et/ou morbidité qui sont visibles qu'avec des examens plus poussés. EXEMPLES D’IMPACT À HAUTE VÉLOCITÉ : - CHUTE DE PLUS DE 6 MÈTRES - VITESSE INITIALE > 64 KM/H - AUTRE(S) OCCUPANT(S) DÉCÉDÉS(S) - ÉJECTION HORS DU VÉHICULE - DÉFORMATION OU INTRUSION DANS L’HABITACLE - DÉFORMATION DE LA CARROSSERIE ( > 50 CM ou 20 POUCES) - TEMPS DE DÉSINCARCÉRATION > 20 MINUTES - PIÉTON/CYCLISTE FRAPPÉ À PLUS DE 8 KM/H, ÉJECTÉ OU ÉCRASÉ - TONNEAUX - MARQUE DE LA TÊTE DANS LE PARE-BRISE - MOTOCYCLISTE ÉJECTÉ OU QUI FRAPPE À PLUS DE 35 KM/H - MOTOCYCLISTE QUI CHUTE SANS CASQUE - AUTRES
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 14h27

    Le pharmacien Dominic Beaumont est radié pour 31 mois

    Le pharmacien propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, Dominic Beaumont, a été radié pour une durée totale de 31 mois, après avoir reconnu sa culpabilité à 34 infractions au code de déontologie de sa profession. Cette décision a été rendue par le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le 1er ...

    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...