X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inondations annoncées à Rivière-du-Loup

durée 13 janvier 2011 | 21h51
  • Rivière-du-Loup – Si rien n’est fait d’ici les grandes pluies printanières, la rivière du Loup sortira de son lit. C’est la conclusion à laquelle en est arrivé le ministère de la Sécurité publique. Dans l’optique de corriger la situation et parce que des résidences de même qu’une infrastructure municipale sont menacées, le ministre de la Sécurité publiques Robert Dutil et le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, ont annoncé la mise en œuvre du Programme général d'aide financière lors de sinistres.

     >>
    Suivez François Drouin sur Twitter

    Ce risque, qui est qualifié « d’imminent » par le ministère, est le résultat d’un glissement de terrain survenu le 22 août dernier dans la cour arrière de l’entreprise Excavations Bourgoin & Dickner inc, située au 12, rue Marcel. Les pierres et les matériaux qui étaient entreposés à cet endroit ont envahi le lit de la rivière faisant en sorte de relever son lit de près de deux mètres.

    Lors des importantes crues des eaux que connaît la rivière au printemps, si aucune action n’est posée, il y aura inondation dans ce secteur de la rue Marcel. Des travaux sont donc rendus nécessaires. Le décret ministériel qui vient d’être annoncé provient du même programme que celui dont a bénéficié la municipalité de Notre-Dame-du-Portage dans le dossier des grandes marées de décembre dernier.

    La Ville de Rivière-du-Loup évalue actuellement le coût des travaux, car elle a l’obligation de réaliser le « nettoyage ». Une partie de ces frais sera donc admissible au Programme général d'aide financière.

    En août dernier, la Ville a pris des mesures afin de sécuriser l’endroit. La zone de protection qui comprend des bandes indicatrices et des barricades qui indiquent à la population de ne pas approcher le secteur accidenté.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 14h27

    Le pharmacien Dominic Beaumont est radié pour 31 mois

    Le pharmacien propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, Dominic Beaumont, a été radié pour une durée totale de 31 mois, après avoir reconnu sa culpabilité à 34 infractions au code de déontologie de sa profession. Cette décision a été rendue par le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le 1er ...

    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...