X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1 000 $ d’amende pour l’entreprise Gervais Dubé inc.

durée 18 janvier 2011 | 09h57
  • Trois-Pistoles – Le 22 novembre dernier, l’entreprise pistoloise Gervais Dubé inc. a été reconnue coupable et condamnée à payer une amende de 1 000 $ plus les frais afférents pour avoir enfreint le Règlement sur les carrières et sablières. Une infraction qui remonte au 24 mai 2007.

    Loin de se désister à ses obligations, l’entreprise qui a complètement revu sa structure organisationnelle souligne qu’elle fait tous les efforts possibles afin de respecter la réglementation. « Même si l’amende n’est pas élevée, nous prenons ça au sérieux. Nous tentons d’être écoresponsables et il n’est pas question de se défiler devant nos responsabilités », commente l’ingénieur et responsable des dossiers environnementaux pour l’entreprise, Jean-François Cyr.

    Les faits reprochés datent de plus de trois ans et demi. Les agents du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ont noté que l’entreprise a entreposé sur le lot 24, situé sur le rang 2 du canton Bédard à Lac-des-Aigles, des agrégats à moins de 75 mètres d’un ruisseau.

    L’article 14 du Règlement sur les carrières et sablières qui découle de la loi sur la qualité de l’environnement fixe l’aire d’exploitation de toute nouvelle carrière ou sablière à une distance horizontale minimale de 75 mètres de tout ruisseau, rivière, fleuve, lac mer, marécage ou batture.

    « Nos gens doivent connaître cette réglementation et la respecter, affirme M. Cyr. La nouvelle structure mise en place a au cœur même de ses intérêts le respect de toutes les normes environnementales », soutient le représentant de l’entreprise qui se veut l’un des plus gros fournisseurs de matériaux granulaires dans le Bas-Saint-Laurent.

    L’infraction vise l’entreprise Gervais Dubé inc., mais l’entreprise a transféré à sa filiale Carrières Dubé et fils, ses opérations de carrières et de sablières. La filiale existait déjà en 2007, mais Gervais Dubé inc. avait déjà développé un petit réseau de carrières et sablières dont le site de Lac-des-Aigles, aujourd’hui opéré par la filiale.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...

    20 avril 2025 | 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...

    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...