X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1 000 $ d’amende pour l’entreprise Gervais Dubé inc.

durée 18 janvier 2011 | 09h57
  • Trois-Pistoles – Le 22 novembre dernier, l’entreprise pistoloise Gervais Dubé inc. a été reconnue coupable et condamnée à payer une amende de 1 000 $ plus les frais afférents pour avoir enfreint le Règlement sur les carrières et sablières. Une infraction qui remonte au 24 mai 2007.

    Loin de se désister à ses obligations, l’entreprise qui a complètement revu sa structure organisationnelle souligne qu’elle fait tous les efforts possibles afin de respecter la réglementation. « Même si l’amende n’est pas élevée, nous prenons ça au sérieux. Nous tentons d’être écoresponsables et il n’est pas question de se défiler devant nos responsabilités », commente l’ingénieur et responsable des dossiers environnementaux pour l’entreprise, Jean-François Cyr.

    Les faits reprochés datent de plus de trois ans et demi. Les agents du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ont noté que l’entreprise a entreposé sur le lot 24, situé sur le rang 2 du canton Bédard à Lac-des-Aigles, des agrégats à moins de 75 mètres d’un ruisseau.

    L’article 14 du Règlement sur les carrières et sablières qui découle de la loi sur la qualité de l’environnement fixe l’aire d’exploitation de toute nouvelle carrière ou sablière à une distance horizontale minimale de 75 mètres de tout ruisseau, rivière, fleuve, lac mer, marécage ou batture.

    « Nos gens doivent connaître cette réglementation et la respecter, affirme M. Cyr. La nouvelle structure mise en place a au cœur même de ses intérêts le respect de toutes les normes environnementales », soutient le représentant de l’entreprise qui se veut l’un des plus gros fournisseurs de matériaux granulaires dans le Bas-Saint-Laurent.

    L’infraction vise l’entreprise Gervais Dubé inc., mais l’entreprise a transféré à sa filiale Carrières Dubé et fils, ses opérations de carrières et de sablières. La filiale existait déjà en 2007, mais Gervais Dubé inc. avait déjà développé un petit réseau de carrières et sablières dont le site de Lac-des-Aigles, aujourd’hui opéré par la filiale.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 novembre 2024 | 14h27

    Le pharmacien Dominic Beaumont est radié pour 31 mois

    Le pharmacien propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, Dominic Beaumont, a été radié pour une durée totale de 31 mois, après avoir reconnu sa culpabilité à 34 infractions au code de déontologie de sa profession. Cette décision a été rendue par le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec, le 1er ...

    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...