Un camion neuf pour les pompiers de Rivière-du-Loup
Il s’agit d’un camion bâti sur un châssis autopompe Metro Star de la compagnie Spartan Chassis. À la demande du Service incendie, l’arrière du véhicule a été adapté afin d’accueillir une citerne de 1 500 gallons d’eau. Un véhicule qui dispose donc d’une double homologation, soit celle d’autopompe et de citerne.
« L’avantage pour nous, c’est que si nous avons à répondre pour un incendie majeur, nous pouvons compter sur une autopompe additionnelle, ce que je n’avais pas. Je double mon volume d’eau et ma capacité d’intervention. En même temps, si je dois me rendre hors réseau je pars avec 1 500 gallons d’eau avant que les camions-citernes des municipalités voisines arrivent, j’ai déjà une longueur d’avance », explique le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.
Ce nouveau véhicule remplace donc le camion autopompe qui est en service depuis 1979 et qui ne pouvait qu’alimenter deux lignes, contrairement au nouveau qui en plus, dispose d’un canon à eau et peut se raccorder au réseau. Autre avantage, c’est que le nouveau véhicule pourra accueillir les fameuses pinces de désincarcération.
« Effectivement, il est fait pour ça, les mâchoires de vies. Ça fait en sorte que lors d’un accident, plutôt que d’avoir un premier camion avec les mâchoires et une autopompe qui suit, un seul véhicule est mobilisé avec ses six pompiers », précise le directeur du Service incendie. Un camion qui fera fonction de trois en un.
Nouveaux pompiers
Le Service incendie a aussi procédé à l’embauche de sept nouveaux pompiers afin de combler des postes vacants. Cinq de ces pompiers proviennent de la région de Québec et viendront s’établir à Rivière-du-Loup.
« Nous leur offrirons une formation d’un mois à la suite de quoi ils seront parfaitement fonctionnels au sein de nos équipes », souligne M. Bérubé. Ainsi, les 4 équipes de 12 pompiers, pour un total de 48 pompiers, seront donc complètes.
Budget
Le budget annuel des pompiers a aussi été augmenté de 100 000 $ s’élevant ainsi à 1,2 M$. Avec l’arrivée des deux nouveaux capitaines qui se sont intégrés aux équipes, le service compte désormais quatre pompiers présents le jour, trois le soir et deux la nuit.
Le service a aussi investi dans la formation de ses pompiers, en procédant à une importante mise à niveau. « Nous avons augmenté notre budget pour la formation, nous avions besoin d’un rafraîchissement au niveau des sauvetages spécialisés », conclut Éric Bérubé.
Le prochain grand défi du Service incendie représente sans doute la réorganisation de leurs locaux à l’édifice Rosaire-Gendron. Il y aura aussi la mise en œuvre du Schéma de couverture de risques. La dernière acquisition du service permet à son directeur de de disposer de la structure nécessaire pour répondre adéquatement au schéma.
Commentaires