Odeur suspecte à Rivière-du-Loup
>> Suivez François Drouin sur Twitter
La résidence du citoyen étant située face aux installations de Supérieur Propane de l'autre côté de la rivière, deux équipes ont donc été déployées. Une première sur la rue Témiscouata et une deuxième à la hauteur du 631, rue Lafontaine.
Après les vérifications sur la rue Témiscouata, l'unité de pompiers s'est jointe à celle déjà présente sur la rue Lafontaine.
Photo : François Drouin
Une situation particulière, puisque deux sources d’odeur liée au propane ont finalement été détectées. « Nous avons effectivement détecté une odeur sur le site de Supérieur Propane. Rien d’inquiétant, mais par mesure de sécurité nous avons demandé l’intervention de l’équipe en matières dangereuses », explique le directeur du Service incendie, Éric Bérubé.
L’autre source a été détectée sur la rue Témiscouata. « Nous nous sommes rendus compte que la bonbonne de propane de l’appelant était demeurée ouverte », raconte le directeur incendie. Le problème de ce dernier étant rapidement règlé, les pompiers ont ensuite concentré toute leur attention au site de l’entreprise de distribution de propane.
Photo : François Drouin
L’équipe de vérification, équipée de ses capteurs « quatre-gaz », accompagnée d’un technicien de Supérieur Propane, n’ont finalement pas noté de fuite, ni apparente, ni à l’aide de ses détecteurs chimiques de présence de gaz propane.
L’odeur provenait de l’arrière d’un site clos, alors considéré comme dangereux. Néanmoins, vers 20 h 30, la situation était sous contrôle. Un incident qui n'est pas sans rappeler la fuite de propane du 13 octobre dernier survenue au même endroit.
Le tapis aux trois couleurs qui rappelle étrangement le drapeau de la Guinée est utilisé en « zone de réhab » pour identifier le matériel utilisable (vert) de celui qui ne l'est plus (rouge). Il indique aussi aux pompiers où ils doivent se rassembler.
Photo : François Drouin
Commentaires