X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement de l’Opération déneigement

durée 27 janvier 2011 | 19h58
  • Rivière-du-Loup –  « Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver », chantait Gilles Vigneault. Un hiver qui prend des allures de Sibérie par les temps qui courent, où les chutes de neige n’ont d’égal que les chutes du mercure. Avec l’arrivée de la neige, vient impérativement le déneigement.

    Comme chaque année, Contrôle routier Québec et le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup unissent leurs efforts lors de l’Opération déneigement qui a été lancée  lundi. Au menu : la sécurité dans les opérations de déneigement.

    « Ces opérations visent à sécuriser les opérations en général. Chez Contrôle routier Québec, notre travail à nous sera de nous assurer que les véhicules affectés notamment au transport de neige respectent la réglementation qui régit cette industrie-là », explique le porte-parole de Contrôle routier Québec et contrôleur routier, Jean-Yves Gagnon.

    Les heures de conduite et de travail sont au centre des vérifications qui seront effectuées par les contrôleurs routiers. Lors des fortes précipitations de neige, les heures de travail liées au déneigement augmentent considérablement.

    Accidents et fatigue

    Pour Contrôle routier Québec, il est important de s’assurer que les personnes qui se retrouveront aux commandes des véhicules aient bénéficié d’une période de repos et qu’ils respectent les heures permises de travail. Selon des chiffres de la SAAQ, dans 40 % des accidents liés à la fatigue, le conducteur était éveillé depuis plus de 17 heures.


    Le porte-parole de Contrôle routier Québec et contrôleur routier, Jean-Yves Gagnon.
    Photo : François Drouin


    « On veut aussi s’assurer que les véhicules soient en bon état et qu’ils respectent les règles de circulation », ajoute M. Gagnon. Pour le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, il s’agit d’un travail de collaboration afin de s’assurer que la réglementation est respectée.

    « Nous voulons nous assurer que la vitesse, les arrêts obligatoires, bref que tout ce qui a trait à la sécurité routière sera respecté », ajoute l’agente en relation communautaire, Johanne Levasseur.

    Évidemment, il s’agit aussi d’une occasion pour sensibiliser tous les usagers de la route aux contraintes auxquelles doivent faire face les conducteurs de ces poids lourds. Angles morts nombreux et importants, manœuvrabilité limitée, les risques sont nombreux à circuler à proximité de ces véhicules.

    Statistiques


    De 2005 à 2008, le Service de la Sécurité publique de Rivière-du-Loup a répertorié 30 accidents impliquant un véhicule utilisé pour le déneigement. Pour 2009, le corps policier dénombre 9 accidents. « Il s’agit d’accidents matériels qui n’ont causé aucun décès, ni fait de blessés », précise Mme Levasseur.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...

    20 avril 2025 | 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...

    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...