X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Internet: Journée de la protection des données

durée 28 janvier 2011 | 07h50
  • Rivière-du-Loup - À l'occasion de la Journée de la protection des données qui se tient les 28 janvier de chaque année, le président de la Commission d'accès à l'information du Québec, Me Jean Chartier, tient à rappeler l'importance de protéger ses renseignements personnels en ligne.

    Selon un rapport récent de l'Union internationale des télécommunications, une agence des Nations unies, près de deux milliards de personnes dans le monde utilisent maintenant Internet.

    De concert avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et nos homologues des autres provinces et territoires, la Commission souligne la Journée annuelle de la protection des données pour sensibiliser les gens aux répercussions de la technologie sur la protection des renseignements personnels. Cette journée est célébrée à l'échelle mondiale depuis 2007.

    Sans nous soucier des risques, nous versons dans Internet de plus en plus d'informations nous concernant, incluant des renseignements confidentiels. Grâce à des outils technologiques très puissants, les cybercriminels sont également en mesure d'en connaître beaucoup plus sur chacun d'entre nous et même de nous attribuer un profil.

    De plus, l'exactitude et la provenance de l'information placée dans Internet à notre sujet ne sont pas vérifiées, ni validées. L'internaute ne peut savoir quelles sont les informations qui ont été conservées à son sujet et ignore trop souvent que les données versées dans Internet peuvent être conservées à tout jamais, à son insu.

    Vous êtes invités à visiter le site Internet de la Commission (www.cai.gouv.qc.ca) où une section spéciale contenant des conseils, des fiches d'information et des liens d'intérêt a été créée afin de promouvoir la protection des renseignements personnels. « Nous devons nous engager résolument dans un effort de sensibilisation. La protection des données doit être rendue plus concrète et accessible au grand public et faire appel à l'auto vigilance de chacun », conclut Me Chartier.

    Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions juridictionnelles et de surveillance, la Commission est un organisme dédié, notamment, à promouvoir l'accès aux documents des organismes publics et la protection des renseignements personnels détenus par les organismes publics et les entreprises privées.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...

    20 avril 2025 | 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...

    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...