X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Internet: Journée de la protection des données

durée 28 janvier 2011 | 07h50
  • Rivière-du-Loup - À l'occasion de la Journée de la protection des données qui se tient les 28 janvier de chaque année, le président de la Commission d'accès à l'information du Québec, Me Jean Chartier, tient à rappeler l'importance de protéger ses renseignements personnels en ligne.

    Selon un rapport récent de l'Union internationale des télécommunications, une agence des Nations unies, près de deux milliards de personnes dans le monde utilisent maintenant Internet.

    De concert avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et nos homologues des autres provinces et territoires, la Commission souligne la Journée annuelle de la protection des données pour sensibiliser les gens aux répercussions de la technologie sur la protection des renseignements personnels. Cette journée est célébrée à l'échelle mondiale depuis 2007.

    Sans nous soucier des risques, nous versons dans Internet de plus en plus d'informations nous concernant, incluant des renseignements confidentiels. Grâce à des outils technologiques très puissants, les cybercriminels sont également en mesure d'en connaître beaucoup plus sur chacun d'entre nous et même de nous attribuer un profil.

    De plus, l'exactitude et la provenance de l'information placée dans Internet à notre sujet ne sont pas vérifiées, ni validées. L'internaute ne peut savoir quelles sont les informations qui ont été conservées à son sujet et ignore trop souvent que les données versées dans Internet peuvent être conservées à tout jamais, à son insu.

    Vous êtes invités à visiter le site Internet de la Commission (www.cai.gouv.qc.ca) où une section spéciale contenant des conseils, des fiches d'information et des liens d'intérêt a été créée afin de promouvoir la protection des renseignements personnels. « Nous devons nous engager résolument dans un effort de sensibilisation. La protection des données doit être rendue plus concrète et accessible au grand public et faire appel à l'auto vigilance de chacun », conclut Me Chartier.

    Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions juridictionnelles et de surveillance, la Commission est un organisme dédié, notamment, à promouvoir l'accès aux documents des organismes publics et la protection des renseignements personnels détenus par les organismes publics et les entreprises privées.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts, sur la route 291, à Cacouna. Malgré le travail des pompiers, le bâtiment est une perte totale. À leur arrivée, vers 22 h, de la fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    16 décembre 2024 | 9h35

    Perquisitions à Rivière-du-Loup

    Le 12 décembre dernier, les policiers du poste de la MRC Rivière-du-Loup ont procédé à deux perquisitions à Rivière-du-Loup. La première a eu lieu dans un commerce du boulevard Cartier et la seconde dans un véhicule situé dans le secteur de la rue Jacques-Athanase. Les policiers ont retrouvé environ 75 grammes de cocaïne, près de 900 comprimés de ...

    app-store-badge google-play-badge