Internet: Journée de la protection des données
Selon un rapport récent de l'Union internationale des télécommunications, une agence des Nations unies, près de deux milliards de personnes dans le monde utilisent maintenant Internet.
De concert avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et nos homologues des autres provinces et territoires, la Commission souligne la Journée annuelle de la protection des données pour sensibiliser les gens aux répercussions de la technologie sur la protection des renseignements personnels. Cette journée est célébrée à l'échelle mondiale depuis 2007.
Sans nous soucier des risques, nous versons dans Internet de plus en plus d'informations nous concernant, incluant des renseignements confidentiels. Grâce à des outils technologiques très puissants, les cybercriminels sont également en mesure d'en connaître beaucoup plus sur chacun d'entre nous et même de nous attribuer un profil.
De plus, l'exactitude et la provenance de l'information placée dans Internet à notre sujet ne sont pas vérifiées, ni validées. L'internaute ne peut savoir quelles sont les informations qui ont été conservées à son sujet et ignore trop souvent que les données versées dans Internet peuvent être conservées à tout jamais, à son insu.
Vous êtes invités à visiter le site Internet de la Commission (www.cai.gouv.qc.ca) où une section spéciale contenant des conseils, des fiches d'information et des liens d'intérêt a été créée afin de promouvoir la protection des renseignements personnels. « Nous devons nous engager résolument dans un effort de sensibilisation. La protection des données doit être rendue plus concrète et accessible au grand public et faire appel à l'auto vigilance de chacun », conclut Me Chartier.
Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions juridictionnelles et de surveillance, la Commission est un organisme dédié, notamment, à promouvoir l'accès aux documents des organismes publics et la protection des renseignements personnels détenus par les organismes publics et les entreprises privées.
Commentaires