X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bris de conduites d’eau au Centre commercial Rivière-du-Loup

durée 4 février 2011 | 15h56
  • Rivière-du-Loup – Le mardi 1er février, un peu passé minuit, il y a eu un bris de conduite d’eau au Centre commercial Rivière-du-Loup. Un bris qui a entraîné ceux de deux gicleurs incendie causant nombre de dégâts à la Boutique du jouet. Une situation qui, contrairement à la marchandise s’y trouvant, n’avait rien de bien amusant.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter

    « Il s’agit de conduites qui ont gelé. Après vérification auprès des propriétaires, il semble que les gens chargés de vider l’espace locatif à droite de la Boutique du jouet aient laissé la porte ouverte. Avec les températures extrêmement basses, la conduite d’eau potable s’est brisée et a causé de l’humidité qui a sans doute favorisé le gel, puis le bris des conduites des deux gicleurs », explique le directeur du Service incendie, Éric Bérubé.

    L'un des deux gicleurs qui a causé bien des maux de tête à Chenel Rioux.
    Photo : François Drouin


    En cédant, les deux conduites de gicleurs ont déclenché une alarme incendie et c’est à ce moment que le Service incendie s’est présenté sur place.

    « D’habitude, je passe par la porte arrière puisqu’elle communique directement avec l’arrière du magasin, mais pas cette fois, il y avait plus d’un pied d’eau dans le passage », raconte le propriétaire de la Boutique du jouet, Chenel Rioux.

    Chenel Rioux montre ici jusqu’où l’eau est montée dans le passage situé derrière l’arrière-boutique.
    Photo : François Drouin


    M. Rioux se présente donc à l’entrée de son commerce. Il patauge dans quatre pouces d’eau. Une partie de son inventaire, situé dans le bas des présentoirs, se trouve dans l’eau. Mais il n’est pas encore au bout de ses peines.

    « Dans l’arrière-boutique, l’eau qui provenait des conduites de gicleurs s’est retrouvée sur les tuiles du plafond, qui se sont effondrées. J’avais des boîtes d’inventaires complètement trempées. Le carton, le tapis, c’était mouillé, ça ne sentait pas bon non plus », commente-t-il. M. Rioux évalue les pertes encourues à près de 7 000 $.

    L’incident est survenu dans un corridor situé à l’arrière des boutiques de ce secteur du Centre commercial, qui sert notamment à la réception de la marchandise pour trois commerces. « Effectivement, il y avait beaucoup d’eau. La boutique Andréa, Calin Caline et la Boutique du jouet ont été touchés, mais le gros de l’eau c’est le commerce de M. Rioux qui l’a eu », précise M. Bérubé.


    Les employés de Manic Sanitation / GUS Rivière-du-Loup s’affairaient au nettoyage de l’arrière-boutique.
    Photo : François Drouin


    Les pompiers ont alors coupé l’alimentation des gicleurs et un plombier a été appelé afin de réparer la conduite d’eau potable. Les drains de plancher ont été ouverts et les pompiers ont alors pompé le principal de l’eau. Au milieu de la nuit, ils ont laissé les groupes d’urgence et sinistre prendre la relève.

    L’opération nettoyage a duré toute la nuit, jusqu’à 8 h 30 du matin. À 9 h mardi, la boutique ouvrait ses portes pour accueillir quelques clients. « C’était humide, ça sentait encore, mais nous étions ouverts », commente avec un brin de fierté le propriétaire.


    Vendredi matin, il n’y avait pas de traces du dégât d’eau si ce n’est quelques ventilateurs disposés aux quatre coins de la boutique. Certains clients se trouvant alors dans le commerce ignoraient de tout ce qu’y s’était joué quelques heures plus tôt.
    Photo : François Drouin



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 janvier 2025 | 11h24

    Incendie chez Les Entreprises JPC de Saint-Alexandre-de-Kamouraska 

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst ont été appelés à intervenir pour un incendie d’industrie qui s’est déclaré dans les locaux des Entreprises JPC de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 22 janvier. Leur travail rapide et efficace, combiné à celui des employés, a permis d’éviter des dommages encore plus importants.  Le feu aurait ...

    21 janvier 2025 | 21h08

    Marc-Olivier Tremblay recherché par la SQ

    La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin de retracer Marc-Olivier Tremblay, 32 ans, de Rimouski. Cet individu fait l’objet d’un mandat d’arrestation en lien avec des voies de faits qui ont été commis à Rimouski au début du mois de janvier. Il pourrait être dans le secteur de Rimouski, Mont-Joli ou dans le ...

    21 janvier 2025 | 11h20

    Intervention incendie chez Remorquage 2000

    Un début d’incendie s’est déclaré chez l’entreprise Remorquage 2000, située au 48, boulevard Cartier à Rivière-du-Loup vers 2 h 30 le 21 janvier. Le feu a rapidement été maitrisé par le Service de sécurité incendie de la ville. Avant l’arrivée des pompiers, le propriétaire a partiellement contrôlé l’incendie. Le feu a éclaté au niveau du plafond ...