X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bris de conduites d’eau au Centre commercial Rivière-du-Loup

durée 4 février 2011 | 15h56
  • Rivière-du-Loup – Le mardi 1er février, un peu passé minuit, il y a eu un bris de conduite d’eau au Centre commercial Rivière-du-Loup. Un bris qui a entraîné ceux de deux gicleurs incendie causant nombre de dégâts à la Boutique du jouet. Une situation qui, contrairement à la marchandise s’y trouvant, n’avait rien de bien amusant.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter

    « Il s’agit de conduites qui ont gelé. Après vérification auprès des propriétaires, il semble que les gens chargés de vider l’espace locatif à droite de la Boutique du jouet aient laissé la porte ouverte. Avec les températures extrêmement basses, la conduite d’eau potable s’est brisée et a causé de l’humidité qui a sans doute favorisé le gel, puis le bris des conduites des deux gicleurs », explique le directeur du Service incendie, Éric Bérubé.

    L'un des deux gicleurs qui a causé bien des maux de tête à Chenel Rioux.
    Photo : François Drouin


    En cédant, les deux conduites de gicleurs ont déclenché une alarme incendie et c’est à ce moment que le Service incendie s’est présenté sur place.

    « D’habitude, je passe par la porte arrière puisqu’elle communique directement avec l’arrière du magasin, mais pas cette fois, il y avait plus d’un pied d’eau dans le passage », raconte le propriétaire de la Boutique du jouet, Chenel Rioux.

    Chenel Rioux montre ici jusqu’où l’eau est montée dans le passage situé derrière l’arrière-boutique.
    Photo : François Drouin


    M. Rioux se présente donc à l’entrée de son commerce. Il patauge dans quatre pouces d’eau. Une partie de son inventaire, situé dans le bas des présentoirs, se trouve dans l’eau. Mais il n’est pas encore au bout de ses peines.

    « Dans l’arrière-boutique, l’eau qui provenait des conduites de gicleurs s’est retrouvée sur les tuiles du plafond, qui se sont effondrées. J’avais des boîtes d’inventaires complètement trempées. Le carton, le tapis, c’était mouillé, ça ne sentait pas bon non plus », commente-t-il. M. Rioux évalue les pertes encourues à près de 7 000 $.

    L’incident est survenu dans un corridor situé à l’arrière des boutiques de ce secteur du Centre commercial, qui sert notamment à la réception de la marchandise pour trois commerces. « Effectivement, il y avait beaucoup d’eau. La boutique Andréa, Calin Caline et la Boutique du jouet ont été touchés, mais le gros de l’eau c’est le commerce de M. Rioux qui l’a eu », précise M. Bérubé.


    Les employés de Manic Sanitation / GUS Rivière-du-Loup s’affairaient au nettoyage de l’arrière-boutique.
    Photo : François Drouin


    Les pompiers ont alors coupé l’alimentation des gicleurs et un plombier a été appelé afin de réparer la conduite d’eau potable. Les drains de plancher ont été ouverts et les pompiers ont alors pompé le principal de l’eau. Au milieu de la nuit, ils ont laissé les groupes d’urgence et sinistre prendre la relève.

    L’opération nettoyage a duré toute la nuit, jusqu’à 8 h 30 du matin. À 9 h mardi, la boutique ouvrait ses portes pour accueillir quelques clients. « C’était humide, ça sentait encore, mais nous étions ouverts », commente avec un brin de fierté le propriétaire.


    Vendredi matin, il n’y avait pas de traces du dégât d’eau si ce n’est quelques ventilateurs disposés aux quatre coins de la boutique. Certains clients se trouvant alors dans le commerce ignoraient de tout ce qu’y s’était joué quelques heures plus tôt.
    Photo : François Drouin



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...

    20 avril 2025 | 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...

    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...