Bris de conduites d’eau au Centre commercial Rivière-du-Loup
>> Suivez François Drouin sur Twitter
« Il s’agit de conduites qui ont gelé. Après vérification auprès des propriétaires, il semble que les gens chargés de vider l’espace locatif à droite de la Boutique du jouet aient laissé la porte ouverte. Avec les températures extrêmement basses, la conduite d’eau potable s’est brisée et a causé de l’humidité qui a sans doute favorisé le gel, puis le bris des conduites des deux gicleurs », explique le directeur du Service incendie, Éric Bérubé.
L'un des deux gicleurs qui a causé bien des maux de tête à Chenel Rioux.
Photo : François Drouin
En cédant, les deux conduites de gicleurs ont déclenché une alarme incendie et c’est à ce moment que le Service incendie s’est présenté sur place.
« D’habitude, je passe par la porte arrière puisqu’elle communique directement avec l’arrière du magasin, mais pas cette fois, il y avait plus d’un pied d’eau dans le passage », raconte le propriétaire de la Boutique du jouet, Chenel Rioux.
Chenel Rioux montre ici jusqu’où l’eau est montée dans le passage situé derrière l’arrière-boutique.
Photo : François Drouin
M. Rioux se présente donc à l’entrée de son commerce. Il patauge dans quatre pouces d’eau. Une partie de son inventaire, situé dans le bas des présentoirs, se trouve dans l’eau. Mais il n’est pas encore au bout de ses peines.
« Dans l’arrière-boutique, l’eau qui provenait des conduites de gicleurs s’est retrouvée sur les tuiles du plafond, qui se sont effondrées. J’avais des boîtes d’inventaires complètement trempées. Le carton, le tapis, c’était mouillé, ça ne sentait pas bon non plus », commente-t-il. M. Rioux évalue les pertes encourues à près de 7 000 $.
L’incident est survenu dans un corridor situé à l’arrière des boutiques de ce secteur du Centre commercial, qui sert notamment à la réception de la marchandise pour trois commerces. « Effectivement, il y avait beaucoup d’eau. La boutique Andréa, Calin Caline et la Boutique du jouet ont été touchés, mais le gros de l’eau c’est le commerce de M. Rioux qui l’a eu », précise M. Bérubé.
Photo : François Drouin
Les pompiers ont alors coupé l’alimentation des gicleurs et un plombier a été appelé afin de réparer la conduite d’eau potable. Les drains de plancher ont été ouverts et les pompiers ont alors pompé le principal de l’eau. Au milieu de la nuit, ils ont laissé les groupes d’urgence et sinistre prendre la relève.
L’opération nettoyage a duré toute la nuit, jusqu’à 8 h 30 du matin. À 9 h mardi, la boutique ouvrait ses portes pour accueillir quelques clients. « C’était humide, ça sentait encore, mais nous étions ouverts », commente avec un brin de fierté le propriétaire.
Photo : François Drouin
Commentaires