X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Procureurs de la Couronne et juristes en grève

durée 8 février 2011 | 10h07
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Les procureurs de la Couronne du Québec et les avocats et notaires, employés par le gouvernement du Québec, ont déclenché une grève historique lundi soir. 

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    L'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales (APPCP) déplore que le gouvernement n'ait pas répondu aux attentes minimum de la Couronne depuis le début des négociations en avril 2010.

    Derniers au Canada

    Selon l'Association, il y a 10 ans, une étude de l'Institut de la statistique du Québec démontrait que les procureurs du Québec accusaient déjà un retard salarial de 32 % par rapport à la moyenne canadienne et les plaçait au dernier rang au pays. Depuis ce temps, l'APPCP demande de mettre à jour cette étude de l'ISQ, ce qui n'a jamais été fait.

    Aujourd'hui, selon l'APPCP et son président, Christian Leblanc, cet écart est désormais de 40 % inférieur à la moyenne canadienne.


    « Pour obtenir le même ratio que les autres provinces, il faudrait faire l’embauche de 200 autres procureurs, soutient pour sa part la procureure louperivoise Annie Landreville. Il y a aussi le problème de rétention, nous n’arrivons pas à les garder, car le privé devient vite attirant. »
    Photo : Nicolas Ouellet


    Rivière-du-Loup

    À Rivière-du-Loup, la grève fait en sorte que les activités au palais de justice seront réduites à leur plus simple expression, seuls les procès de détenus auront lieu. « Les remises et les procès devant jury avec jury sélectionné devront être reportés. Toutefois, comme il n’y a pas de procès avec jury programmé dans un proche avenir, les perturbations ici à Rivière-du-Loup seront moindres », mentionne Mme Landreville.

    Le palais de justice de Rivière-du-Loup compte quatre procureurs : Lili-Ann Laforest, Manon Gaudreault, Mario Pelletier et Annie Landreville.

    Des manifestations sont prévues aujourd'hui au palais de justice de Montréal de même qu'à Québec, où les procureurs et juristes de l'État réunis au Complexe G marcheront jusqu'à l'Assemblée nationale.

    Collaboration : François Drouin


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...

    20 avril 2025 | 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...

    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...