Procureurs de la Couronne et juristes en grève
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
L'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales (APPCP) déplore que le gouvernement n'ait pas répondu aux attentes minimum de la Couronne depuis le début des négociations en avril 2010.
Derniers au Canada
Selon l'Association, il y a 10 ans, une étude de l'Institut de la statistique du Québec démontrait que les procureurs du Québec accusaient déjà un retard salarial de 32 % par rapport à la moyenne canadienne et les plaçait au dernier rang au pays. Depuis ce temps, l'APPCP demande de mettre à jour cette étude de l'ISQ, ce qui n'a jamais été fait.
Aujourd'hui, selon l'APPCP et son président, Christian Leblanc, cet écart est désormais de 40 % inférieur à la moyenne canadienne.
« Pour obtenir le même ratio que les autres provinces, il faudrait faire l’embauche de 200 autres procureurs, soutient pour sa part la procureure louperivoise Annie Landreville. Il y a aussi le problème de rétention, nous n’arrivons pas à les garder, car le privé devient vite attirant. »
Photo : Nicolas Ouellet
Rivière-du-Loup
À Rivière-du-Loup, la grève fait en sorte que les activités au palais de justice seront réduites à leur plus simple expression, seuls les procès de détenus auront lieu. « Les remises et les procès devant jury avec jury sélectionné devront être reportés. Toutefois, comme il n’y a pas de procès avec jury programmé dans un proche avenir, les perturbations ici à Rivière-du-Loup seront moindres », mentionne Mme Landreville.
Le palais de justice de Rivière-du-Loup compte quatre procureurs : Lili-Ann Laforest, Manon Gaudreault, Mario Pelletier et Annie Landreville.
Des manifestations sont prévues aujourd'hui au palais de justice de Montréal de même qu'à Québec, où les procureurs et juristes de l'État réunis au Complexe G marcheront jusqu'à l'Assemblée nationale.
Collaboration : François Drouin
Commentaires