Le gainage des conduites se poursuit
Des travaux qui ne sont pas sans causer de légères perturbations à la circulation. Avec le froid qui sévit, les vapeurs générées par la cuisson des conduites peuvent aussi nuire à la vision des automobilistes.
>> Suivez François Drouin sur Twitter
À la Ville de Rivière-du-Loup, on précise que ces travaux seront terminés le dimanche 13 février en après-midi. « Nos Services de sécurité sont bien au fait des risques et si jamais la problématique devait augmenter, un détour pourrait être mis en place, mais c’est en dernier recours », Karine Plourde, du Service des communications.
C’est la firme spécialisée Instituform qui est chargée de la réalisation des travaux de gainage. Photo : François Drouin
Depuis une semaine, des ouvriers s’affairent à poser des gaines à l’intérieur de conduites déjà existantes afin d’en prolonger la durée de vie utile. Une gaine est donc placée puis chauffée pendant trois heures à une température de 139 degrés Celsius (280 Fahrenheit). Cette vapeur, qui se condense sous l’effet du froid, résulte donc de la cuisson de ces gaines dans les conduites.
Rappelons que ces travaux devaient initialement être réalisés plus tôt en 2010. Selon la Ville, c’est un délai dans la livraison des fournitures qui a causé ce report dans la réalisation des travaux. Il apparaît toutefois qu’une conduite devra être remplacée au printemps. « En regardant à l’aide d’une caméra, il apparaît qu’une petite conduite est en trop mauvais état et devra être changée », termine Mme Plourde.
Commentaires