Incendie à Saint-Modeste
>> Suivez François Drouin sur Twitter
À leur arrivée, des flammes étaient bien visibles. Craignant qu’elles se propagent au toit et au reste du bâtiment, ils ont d’abord pratiqué une ouverture afin de créer une ventilation. « Une fois la ventilation effectuée, nous nous sommes aperçus que l’incendie n’avait pas encore rejoint le grenier », précise le directeur de la régie Kamloup, Yvan Rossignol.
Les casernes de Saint-Modeste, Saint-Antonin et de Rivière-du-Loup étaient sur place.
Photo : François Drouin
Rapidement l’inspection du bâtiment a révélé que les flammes étaient principalement situées dans le mur est. Ils ont donc travaillé d'arrache-pied pour rejoindre le brasier. Munis de caméra thermique, ils ont entrepris de repérer les points chauds et ont procédé au découpage du mur de cette imposante maison bâtie pièce sur pièce.
Photo : François Drouin
À la scie, à la scie à chaîne et à la hache, les sapeurs ont sué à grosses gouttes pour ouvrir tous ces points chauds afin de les asperger d’eau. Ils ont aussi procédé à la vérification des vides techniques qui auraient pu être présents. Selon eux, l’incendie couvait dans les murs depuis un certain temps.
Photo : François Drouin
Yvan Rossignol explique, sous toute réserve, l’hypothèse principale. « Selon nos premières informations, ça pourrait venir du poêle à bois. Nous aurons des vérifications à effectuer au niveau du poêle et du tuyau, car nous pensons que le tuyau qui raccorde le poêle à la cheminée extérieure a pu tomber, provoquant du même coup l’incendie », souligne le directeur incendie.
En pratiquant des ouvertures, la fumée était littéralement soufflée à l'extérieur de la maison.
Photo : François Drouin
Pour le propriétaire, Jean Coulombe, de la Bleuetière du Petit Lac Saint-Jean, et qui habite dans la cuisine d’été, située à l’ouest, donc à l’autre bout de la maison, c’est surtout les dommages subits par ses réfrigérateurs et les ouvertures pratiquées à sa maison qui le préoccupaient. « C’est une bleuetière ici, j’ai tous mes réfrigérateurs là-dedans », laisse-t-il tomber de dépit. Un inventaire qui pourrait bien être totalement gâché par la fumée et l’eau.
Le directeur de la régie Kamloup, Yvan Rossignol.
Photo: François Drouin
Vers 1 h 50, les pompiers remettaient la résidence aux mains de la famille Coulombe et retrouvaient la chaleur de leur caserne respective. Heureusement, personne n’a été blessé lors de l’intervention. Mais la résidence a subi d'importants dommages.
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
5 commentaires