Les pompiers sont intervenus à temps
Sans l’intervention rapide des pompiers du Service incendie de Rivière-du-Loup, les flammes auraient pu se propager et causer d'importants dégâts.
>> Suivez François Drouin sur Twitter
Dès son arrivée, une première équipe de sapeurs s’est immédiatement concentrée sur l’attaque du feu pendant que leurs collègues procédaient à l’évacuation des résidents de l’immeuble. « Malgré la présence de fortes fumées, les policiers avaient déjà partiellement procédé à une partie de l’évacuation, il fallait faire vite pour circonscrire le feu et compléter l’évacuation de l’immeuble », raconte le directeur du Service incendie, Éric Bérubé.
Le camion 2-14 s’est positionné face au 189, rue Fraser, alors que les autres véhicules se sont positionnés dans le stationnement de l’immeuble débouchant sur la rue des Cerisiers.
Photo : François Drouin
Par mesure préventive, le Service incendie a procédé à une troisième alarme. Les trois principaux véhicules du service étaient donc présents sur les lieux. « Avec un édifice multirésidentiel de trois étages, pas question de prendre de chance », commente son directeur. Les gicleurs ont aussi été activés.
Le feu a été maîtrisé avant qu’il n’y ait eu propagation. Selon les pompiers, les dommages sont confinés à la petite pièce faisant office d'entrepôt. Initialement, les pompiers ont craint qu’il s’agisse d’une pièce située à l’intérieur d’un appartement, ce qui aurait compliqué leur intervention.
Malgré une journée d'entraînement qui a débuté à l'aube pour certains, les pompiers du Service incendie de Rivière-du-Loup ont été prompts à réagir et ainsi éviter que les flammes se propagent au reste de l'immeuble.
Photo : François Drouin
Les pompiers se sont ensuite affairés à la ventilation de l’immeuble. De leur côté, les policiers du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup ont distribué des couvertures aux locataires évacués tout en délimitant un secteur de sécurité. Au moment d’écrire ces lignes, les résidents s’apprêtaient à regagner leurs appartements.
Éric Bérubé s’est dit satisfait du travail de ses hommes. Soulignons qu'une majorité d’entre eux ont pris part samedi à un entraînement hivernal au parc des Chutes, tandis qu’une équipe s’entraînait au site de décalade de Grand-Sault au Nouveau-Brunswick. Une longue journée donc, pour ces pompiers qui étaient encore debout aux petites heures de la nuit.
Photo : François Drouin
5 commentaires