Bambin de 2 ans sauvé par les paramédics
>> Suivez François Drouin sur Twitter
Pour ce bambin, la fée, c’est la paramédic Anick Bérubé. Aidée de son coéquipier Serge Caron, celle qui enseigne aussi au Cégep de Rivière-du-Loup en Techniques de soins préhospitaliers d’urgence, a pratiqué des manœuvres de désobstruction. Les deux paramédics de la Coopérative des paramédics du Grand Portage ont fait preuve d’un grand sang-froid.
Un récit qui a de quoi faire frissonner tout parent. À ce propos, la formation de RCR qu’offrent les paramédics contient justement un volet sur les manœuvres de désobstruction et d’assistance respiratoire sur des enfants. Heureusement, l’arrivée rapide des deux paramédics aura permis au petit garçon de s’en tirer sans aucune séquelle. Il a obtenu son congé de l’hôpital dimanche en début de soirée vers 18 h.
D’ailleurs, les paramédics ne se sont pas gênés pour identifier la rapidité d’intervention comme l’un des principaux facteurs de réussite des manœuvres pratiquées sur le garçon. « Avec un horaire de faction, dit 7/14, le délai d’intervention aurait été d’au moins 5 à 6 minutes de plus, tenant compte de l’état du bébé, la finale de l’intervention aurait certainement été moins heureuse », commente M. Dubé.
La Coopérative a tenu à féliciter ses deux paramédics et s’est dit fière de pouvoir compter sur des professionnels qui démontrent son efficacité lors d’appels d’urgence. À la demande même des parents, leurs identités n'a pas été dévoilé.
4 commentaires