X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Intervention incendie à l’École Lanouette

durée 1 mars 2011 | 12h49
  • Saint-Antonin – Un important contingent de pompiers était présent mardi à 10 h 45 à l’École Lanouette de Saint-Antonin. C’est qu’un feu s’est déclaré dans l’une des toilettes de l’école qui accueille près de 400 élèves d’âges préscolaires et primaires.

    Heureusement, le peu de matière consommable présent dans la corbeille des toilettes n’aura pas permis aux flammes de prendre suffisamment d’ampleur pour se propager.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter

    Les élèves ainsi que le personnel de l’école ont été rapidement évacués et conduits au Centre communautaire Réjean-Malenfant. À 11 h 30, par groupes, les élèves ont pu regagner l’école afin de récupérer leur manteau avant de s’engouffrer dans les autobus.


    Des effectifs des casernes de Saint-Antonin, Saint-Modeste et Saint-Alexandre étaient présents sur place et en grand nombre. La Sûreté du Québec ainsi qu’une ambulance de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage ont aussi été dépêchés sur les lieux.
    Photo : François Drouin


    Quant à l’origine de ce feu de corbeille, les pompiers étaient toujours à analyser la situation. L’école n’a subi aucun dommage, si ce n’est la présence de fumée qui a nécessité une opération de ventilation. « Heureusement, la quantité négligeable de papier a fait en sorte que l’incendie s’est quasiment éteint de lui-même », ajoute le directeur de la régie incendie intermunicipale Kamloup, Yvan Rossignol.

    Des pompiers en provenance des casernes de Saint-Antonin, Saint-Alexandre et de Saint-Modeste étaient présents sur les lieux. « Le déploiement des trois casernes présentes est établi par protocole. Il faut avoir sur place un personnel suffisant pour faire face à un bâtiment de cette dimension », conclut M. Rossignol.


    Vers 11 h 10, les pompiers ont débuté la ventilation de l’École Lanouette.
    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    1

    • DM
      Danny Michaud
      temps Il y a 14 ans
      Félicitation pour l'intervention rapide et le protocole d'urgence de l'école. Nos enfants sont entre de bonnes mains.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...