Silo en feu à Saint-Modeste
>> Suivez François Drouin sur Twitter
Le feu est contenu au silo et ne représente aucun danger de propagation. L'intervention est rendue complexe par la hauteur du silo, mais aussi par la quantité de foin que l'on y retrouve. « C'est haut, l'accès est difficile et le silo est plein aux trois quarts », résume le chef des opérations de la régie Kamloup, Gaétan Rousseau.

Photo : François Drouin
Le camion échelle du Service incendie de Rivière-du-Loup a été mis à forte contribution. Une fois déployée, l'échelle a permis aux sapeurs de rejoindre avec un boyau d'extinction le haut du silo. « Nous envoyons par mesure de protection de la mousse de classe A et de l'eau. La mousse notamment permettra d'imbiber le foin et d'éteindre le brasier », explique M. Rousseau.
L'opération devrait durer quelques heures encore. L'action des pompiers aurait été facilitée si le silo avait pu être vidé, mais le silo étant dépourvu de cette pièce d'équipement, ils ont dû se résoudre à attaquer le feu par le haut du silo.

Photo : François Drouin
Toutefois, le chef des opérations s'est montré déterminé à venir à bout du brasier avant la fin de la journée. « Avec la température que nous avons et toute l'eau et la mousse que nous allons envoyer à l'intérieur, ça va pénétrer à l'intérieur du foin. De plus, la mousse va créer un mur de glace et faire en sorte que le brasier s'éteigne de lui-même », a expliqué Gaétan Rousseau.

Photo : François Drouin
Ses hommes se sont donc relayés au sommet de l'échelle ou en plus de la fumée dense, ils ont dû affronter un froid sibérien, exposés à un vent mordant alors qu'ils se trouvaient à plusieurs mètres du sol. Au sol, avec le refroidissement éolien, le mercure atteint -30° Celsius.
« En haut, c'est pire. Il y a le vent, les éclaboussures d'eau et ils sont au sommet d'une échelle qui bouge légèrement, dans une fumée très dense », souligne le chef des opérations.

Le foin entreposé dans le silo pourrait s'y trouver depuis trois ans. L'établissement agricole est situé à l'angle de la route de l'Église et du 1er Rang Est. Rappelons qu'en avril 2009, 83 vaches mortes avaient été découvertes à cet endroit.
6 commentaires