X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Campagne de solidarité pour les sinistrés de Saint-Athanase

durée 3 mars 2011 | 11h49
  • Saint-Athanase - Dans la nuit de mardi à mercredi, un jeune couple de Saint-Athanase s’est retrouvé à la rue. Les deux jeunes gens ont tout perdu quand un incendie d’origine électrique a ravagé leur résidence située au 8193, chemin des Érables. Un couple d’amis a donc mis sur pied une campagne de collecte de fonds pour venir en aide à la famille qui compte deux jeunes enfants, dont une petite fille de 7 mois.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter


    Normand Demers et sa conjointe Jessika Beaulieu ont contacté les Chevaliers de Colomb et la municipalité de Saint-Athanase qui ont accepté de leur prêter main forte. « Nous acceptons tous les dons, monétaires comme matériels. Déjà, les Chevaliers de Colomb nous apportent leur soutien. Ces gens-là ont besoin de tout, de vêtements, de jouets pour enfants, d’argent, ils repartent à zéro », raconte le voisin et ami.

    À la municipalité, vous pouvez laisser vos dons au 6081, Chemin de l’Église. Vous pouvez aussi joindre Normand Demers au 418 859-1053 et laisser vos dons chez lui, au 8044, chemin des Érables à Saint-Athanase. La famille a passé sa première nuit à l'auberge la Villa des Frontières, dans le quartier Estcourt, à Pohénégamook.

    Incendie

    Selon le directeur du Service incendie de Pohénégamook, Claude Desbiens, l’incendie qui a ravagé la maison du chemin des Érables aurait pu être funeste. « C’était limite, vraiment ils sont chanceux d’être tous en vie. Ils sont sortis in extremis, deux minutes de plus et il était trop tard », soutient le chef pompier.

    Photo : François Drouin

    Déjà à l’arrivée des pompiers, les flammes s’attaquaient à l’escalier menant au second étage. On parle même d’un embrasement de phase trois. « Ça signifie que le feu consume tout l’oxygène. Il n’y a plus d’air. C’est pour ça que nous avons ouvert des trous de ventilation », explique le directeur du service incendie. Sous l'effet de la pression et de la chaleur, les vitres de certaines fenêtres se sont cassées.

    L’opération aura duré plus de trois heures. « Le feu était pris dans les murs, l’entretoit et au grenier. Même si la structure extérieure est toujours debout, tout a brûlé à l’intérieur », souligne M. Desbiens. Le foyer d’incendie était situé directement dans une prise électrique sur le mur adjacent l’escalier.

    Les 23 pompiers présents ont réussi à confiner le feu à l’intérieur de la maison. Un peu passé 3 h, deux pompiers et le camion-citerne de la caserne de Rivière-Bleue ont été appelés en renfort. La résidence étant située hors réseau, et les pompiers ont dû s’approvisionner à Saint-Éleuthère.

    Heureusement, les propriétaires sont assurés. Ni les chevaux et le bâtiment arrière n’ont souffert de l’incendie.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 juillet 2024 | 20h26

    Collision entre une autopatrouille de la SQ et un cyclomoteur 

    Une collision impliquant une autopatrouille de la Sûreté du Québec et un cyclomoteur est survenue sur la rue des Cerisiers, non loin de l’intersection avec le boulevard de l’Hôtel-de-Ville de Rivière-du-Loup, ce jeudi 25 juillet en fin de journée.  Selon les informations transmises par la SQ en soirée, le conducteur du cyclomoteur venait de ...

    20 juillet 2024 | 6h04

    Une autopatrouille impliquée dans une collision à Saint-Antonin 

    Une autopatrouille de la Sûreté du Québec a percuté un orignal sur l’autoroute 85, à la hauteur de Saint-Antonin, ce vendredi 19 juillet en fin de soirée.   Camille Savoie, porte-parole à la SQ, confirme que deux policières prenaient place à bord de l’autopatrouille. Elles ont été prises en charge par les paramédics et transportées au Centre ...

    18 juillet 2024 | 14h18

    Jeremy Ringuette retrouvé en vie 

    Jeremy Ringuette, le jeune homme du Haut-Madawaska dont la disparition a été signalée le dimanche 14 juillet a été retrouvé en vie dans le secteur de Dégelis, a confirmé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ce jeudi 18 juillet en milieu d’après-midi.  Dans un bref communiqué de presse, la GRC a informé la population que l’homme de 21 ans était ...