Campagne de solidarité pour les sinistrés de Saint-Athanase
>> Suivez François Drouin sur Twitter
Normand Demers et sa conjointe Jessika Beaulieu ont contacté les Chevaliers de Colomb et la municipalité de Saint-Athanase qui ont accepté de leur prêter main forte. « Nous acceptons tous les dons, monétaires comme matériels. Déjà, les Chevaliers de Colomb nous apportent leur soutien. Ces gens-là ont besoin de tout, de vêtements, de jouets pour enfants, d’argent, ils repartent à zéro », raconte le voisin et ami.
À la municipalité, vous pouvez laisser vos dons au 6081, Chemin de l’Église. Vous pouvez aussi joindre Normand Demers au 418 859-1053 et laisser vos dons chez lui, au 8044, chemin des Érables à Saint-Athanase. La famille a passé sa première nuit à l'auberge la Villa des Frontières, dans le quartier Estcourt, à Pohénégamook.
Incendie
Selon le directeur du Service incendie de Pohénégamook, Claude Desbiens, l’incendie qui a ravagé la maison du chemin des Érables aurait pu être funeste. « C’était limite, vraiment ils sont chanceux d’être tous en vie. Ils sont sortis in extremis, deux minutes de plus et il était trop tard », soutient le chef pompier.
Photo : François Drouin
Déjà à l’arrivée des pompiers, les flammes s’attaquaient à l’escalier menant au second étage. On parle même d’un embrasement de phase trois. « Ça signifie que le feu consume tout l’oxygène. Il n’y a plus d’air. C’est pour ça que nous avons ouvert des trous de ventilation », explique le directeur du service incendie. Sous l'effet de la pression et de la chaleur, les vitres de certaines fenêtres se sont cassées.
L’opération aura duré plus de trois heures. « Le feu était pris dans les murs, l’entretoit et au grenier. Même si la structure extérieure est toujours debout, tout a brûlé à l’intérieur », souligne M. Desbiens. Le foyer d’incendie était situé directement dans une prise électrique sur le mur adjacent l’escalier.
Les 23 pompiers présents ont réussi à confiner le feu à l’intérieur de la maison. Un peu passé 3 h, deux pompiers et le camion-citerne de la caserne de Rivière-Bleue ont été appelés en renfort. La résidence étant située hors réseau, et les pompiers ont dû s’approvisionner à Saint-Éleuthère.
Heureusement, les propriétaires sont assurés. Ni les chevaux et le bâtiment arrière n’ont souffert de l’incendie.
Commentaires