Opération déneigement: la prudence est de mise
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) invite les usagers de la route, plus particulièrement les piétons, à demeurer vigilants lors de leurs déplacements pendant cette opération et à se tenir loin des déneigeuses et des véhicules qui transportent la neige.
Les efforts requis pour dégager les rues et les routes mobilisent, en un court laps de temps, une quantité impressionnante de ressources humaines et matérielles. Une quinzaine de véhicules lourds envahissent les rues de Rivière-du-Loup lors des opérations de déneigement.
Ces opérations comportent de nombreux risques et nécessitent la collaboration de tous. À cet égard, les déneigeurs et leurs machineries ont besoin de place pour travailler. Par exemple, lors d’un virage au coin d’une rue, le conducteur d’un véhicule qui transporte de la neige a besoin de beaucoup d’espace pour effectuer sa manœuvre. De plus, son champ de vision est limité.
En effet, la visibilité à bord d’un camion de déneigement est moins bonne qu’à bord d’une automobile, alors il ne faut jamais présumer que le conducteur d’un tel véhicule nous a aperçus. Pour éviter les accidents, il faut donc laisser le plus d'espace possible aux conducteurs des véhicules affectés au déneigement.
Les mesures de sécurité à préconiser
Pour la sécurité de tous, la SAAQ invite les automobilistes et les piétons à respecter les mesures de sécurité suivantes lors de la prochaine opération de déneigement :
- Soyez attentif lorsqu’un véhicule lourd circule près de vous;
- Assurez-vous d’être vu par le conducteur en établissant un contact visuel avec lui;
- Laissez suffisamment d’espace au conducteur, en particulier lorsqu’il effectue un virage.
Commentaires