X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tabac: amendes salées pour un résident de Saint-Paul-de-la-Croix

durée 9 mars 2011 | 14h27
  • Saint-Paul-de-la-Croix - Philippe-Charles Desjardins, de Saint-Paul-de-la-Croix, a été reconnu coupable, le 31 janvier dernier au palais de justice de Montmagny, d'avoir commis des infractions à la Loi concernant l'impôt sur le tabac et devra payer des amendes totalisant plus de 25 000 $.

    M. Desjardins s'est vu reprocher notamment d'avoir vendu, livré ou eu en sa possession du tabac destiné à la vente au détail au Québec et dont les paquets n'étaient pas identifiés conformément à la Loi. De plus, il n'était pas inscrit aux fichiers de Revenu Québec et n'était titulaire d'aucun des permis exigés par la Loi pour exercer des activités commerciales liées aux produits du tabac.

    La juge de paix magistrate Sylvie Marcotte, de la Cour du Québec, a condamné M. Desjardins à payer des amendes totalisant 25 191,60 $, dans un délai de 6 mois. La cour a également ordonné la confiscation et la destruction du tabac saisi.

    Cette condamnation est le résultat d'une intervention réalisée par la Sûreté du Québec du poste de la MRC de L'Islet. Le 14 novembre 2008, des policiers ont découvert dans le véhicule conduit par M. Desjardins du tabac de contrebande. Un total de 52 400 cigarettes y avaient été saisies.

    Revenu Québec rappelle aux personnes exerçant des activités commerciales liées aux produits du tabac qu'elles doivent être titulaires des permis exigés par la Loi pour manufacturer, importer, transporter, entreposer ou vendre en gros des produits du tabac.

    De plus, le tabac destiné à la vente au détail au Québec doit être identifié de la manière et aux conditions prescrites par règlement. Le non-respect de l'une de ces obligations constitue une infraction et peut entraîner une amende minimale de 5 000 $ ainsi qu'une peine d'emprisonnement maximale de deux ans.

    Soulignons également que l'achat de tabac de contrebande pour consommation personnelle peut donner lieu à une amende minimale de 350 $.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...

    20 avril 2025 | 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...

    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...