X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cocktail Molotov au vieux manège militaire

durée 14 mars 2011 | 12h16
  • Rivière-du-Loup – Vers 4 h 50 vendredi dernier, un individu a tenté d’incendier le vieux Manège militaire de Rivière-du-Loup. Pour ce faire, Jean Samuel Roy Emond, âgé de 24 ans, a lancé un cocktail Molotov dans l’entrée sud du vieux manège.

    Surpris par un employé chargé de l’entretien de l’immeuble, il a lui-même éteint le feu qu’il venait d’allumer. « Il venait de lancer la bouteille, quand il a vu l’employé, il est revenu, a éteint le feu et a pris ses jambes à son cou », raconte l’agente en prévention du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur.



    L’employé a rapidement communiqué avec le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup et des agents se sont rendus sur place. C’est alors que le suspect s’est de nouveau présenté sur les lieux. Rapidement identifié, les policiers ont procédé à son arrestation.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter

    Ses motivations demeurent encore floues. « Les enquêteurs ont rencontré l’individu et aucun motif n’a été déterminé », souligne l’agente Levasseur. Le suspect a comparu vendredi en avant midi au palais de justice de Rivière-du-Loup. À la suite de cette comparution, il a été transféré au centre de détention de Rimouski. Il sera de retour en cour le mercredi 16 mars.

    Incendiaire

    La technique qu’aurait employée Roy Émond rappelle étrangement celle utilisée entre juin et octobre 2009 alors que de nombreux véhicules ont été incendiés à Rivière-du-Loup et Cacouna. Le ou les incendiaires qui courent toujours ont aussi eu recours au fameux cocktail Molotov pour commettre leurs crimes. Actuellement, les enquêteurs n’établissent pas de parallèle entre ces évènements et celui survenu vendredi.

    « Rien n’est encore déterminé. Nous ne sommes pas en mesure de faire le lien, mais toutes les portes restent ouvertes et l’enquête se poursuit », répond Johanne Levasseur. Elle assure que tous les éléments seront remis à la Sûreté du Québec qui mène l’enquête dans le cas de l’incendiaire de 2009.

    Vieux manège



    Le vieux manège a pignon sur rue au 26, rue Joly à Rivière-du-Loup. L’ancien arsenal qui aura accueilli des générations de soldats de réserve abrite aujourd’hui une trentaine d’organismes, tels que Trajectoires Hommes du KRTB et du CALACS du KRTB, qui y ont élu domicile sous la formule d’une coopérative. Le bâtiment est administré par le Centre communautaire du Vieux-Manège de Rivière-du-Loup.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...

    20 avril 2025 | 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...

    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...