Nombreuses sorties de route dans la région
Au total, pas moins d’une vingtaine de sorties de route ont eu lieu seulement sur la route 132 et l’autoroute 20. L’accident qui aurait pu avoir les plus lourdes conséquences est survenu sur la route 132 à Cacouna, face à la Ferme Figali, non loin de l’entrée menant au dépotoir municipal de Rivière-des-Vases. Un camion-citerne s’est renversé sur le bas-côté de la route.
>> Suivez François Drouin sur Twitter
« Comme il n’y a pas eu de déversement et que le camion ne nuit pas à la circulation, nous avons préféré attendre que la température soit plus clémente », ajoute le directeur du poste de la SQ de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.
Devant les risques liés au transbordement de la cargaison hautement inflammable, la route 132 sera fermée lors de cette opération.
Photo : François Drouin
Avant de remettre le poids lourd sur ses roues, sa cargaison devra être transvidée dans un autre véhicule. Un deuxième poids lourd est donc parti de la région de Québec à cet effet. À partir de 11 h 30, la route 132 a ensuite été fermée à la circulation jusqu’à 14 h 45.
Autoroute 20
L’autoroute 20 a aussi connu son lot de sorties de route. La présence de neige, de gadoue et une visibilité nulle auront joué de bien mauvais tours aux conducteurs. Pas moins de sept sorties de route ont impliqué des automobilistes. Toutefois, deux poids lourds ont connu pareil désagrément.
Photo : François Drouin
Vers 10 h 41, policiers et pompiers ont été appelés au kilomètre 476 de l’autoroute 20, situé entre Saint-André-de-Kamouraska et Sainte-Hélène-de-Kamouraska. Un véhicule de marque Pontiac s’est enlisé dans le fossé alors qu’il circulait en direction ouest. À ce moment, la visibilité était presque nulle et la circulation rendue difficile s’effectuait à basse vitesse.
Photos : François Drouin
Arrivée sur les lieux, le journaliste d’infodimanche.com a évité de justesse une collision avec un poids lourd transportant une cargaison de bois. Le conducteur du véhicule a semblé surpris lorsque la circulation, ralentie par des agents du ministère des Transports a été déviée dans la voie de gauche. Ce dernier a appliqué les freins et son véhicule a dérapé sur quelques mètres, frôlant les véhicules se trouvant dans la voie de droite, avant de s’immobiliser dans le terreplein central.
« Il allait bien trop vite », a lancé un pompier témoin de la scène. Heureusement pour le conducteur, le véhicule n’a pas semblé endommagé. Après avoir réussi à se sortir de cette fâcheuse position, il a pu reprendre la route.
Autoroute 85
L’autoroute 85 n’a pas fait exception. En après-midi, vers 15 h, un poids lourd a effectué une sortie de route non loin de la sortie de la rue Principale et n’a pas fait de blessé. Le véhicule s’est toutefois immobilisé au beau milieu du terreplein central. La deuxième sortie de route est survenue un peu passé le motel Le Relais et impliquait une Toyota Echo.
Le poids lourd qui circulait en direction nord a traversé le terreplein pour s'immobiliser à proximité de la voie sud.
Photo : François Drouin
1 commentaires