Le nettoyage est complété
Il s’agit du retrait de l’embâcle qui a fait suite au glissement de terrain survenu le 22 août dernier dans la cour arrière de l’entreprise Excavations Bourgoin & Dickner inc, située au 12, rue Marcel.
>> Suivez François Drouin sur Twitter
Les travaux visaient à retirer l’amoncellement de matériaux qui avaient fait en sorte de soulever le lit de la rivière. Ils ont été complétés lundi, soit avant que les crues printanières ne puissent poser problème.
« Nous suivons de près la période des crues, mais nous sommes aussi en lien avec les gens du barrage du Lac Morin », précise le directeur du Service de l’ingénierie de la Ville de Rivière-du-Loup, Pierre LeBel.
La longue portée de la pelle mécanique lui permet de rejoindre l’amoncellement de matériaux tout en évitant de mettre une surcharge sur la zone déjà perturbée.
Photo : François Drouin
Le niveau de la rivière et du lac a fait l’objet d’un suivi quotidien. « Actuellement (jeudi dernier), les gens du barrage ont baissé le niveau du lac, selon l’échéance fixée, tout va bien et la crue des eaux ne devrait pas nous créer de problèmes », a ajouté M. LeBel.
Pour retirer l’embâcle, la Ville a dû faire appel à une excavatrice dite à « long boom », semblable à celle que l’on peut observer au quai de Rivière-du-Loup.
Une membrane, une sorte de rideau, a aussi été installée dans la rivière. Le but était de limiter la turbidité dans la rivière. Sans l’empêcher, elle la limite et empêche les matières en suspension de se retrouver dans les turbines du barrage et dans le fleuve.
Le coût de l’opération de nettoyage est évalué avant taxes à 132 600 $.
Photo : François Drouin
La Ville de Rivière-du-Loup a déjà effectué des représentations auprès d’Excavations Bourgoin & Dickner inc. qui a été mise en demeure de payer pour les dommages causés. La balle est maintenant entre les mains des compagnies d’assurances de l’entreprise et de la Ville.
Parallèlement, la Ville a fait des représentations auprès de la sécurité civile. En janvier dernier, le ministre de la Sécurité publique Robert Dutil et le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, ont annoncé la mise en œuvre du Programme général d'aide financière lors de sinistres. Un contact a été effectué, mais il n’y a encore rien eu de concret.
« Le but de ce contact est d’obtenir une aide financière qui nous permettra d’assumer des frais. Il y a un programme d’aide, mais et il y a aussi des déductibles. Nous sommes en attente, il faut comprendre qu’avec les hautes marées de décembre, notre dossier n’est pas prioritaire », souligne Pierre Lebel.
Les travaux ont été exécutés sous la supervision du Laboratoire d’expertise de Rivière-du-Loup (LER) qui a aussi réalisé l’étude géotechnique des sols à cet endroit. « Il était important pour nous de s’assurer qu’il n’y aurait plus d’autre mouvement de sol à cet endroit », conclut M. Lebel. À noter que les travaux ont été exécutés par Construction R.J. Bérubé inc.
Commentaires