Prudence dans les zones scolaires
Leur attention s’est rapidement portée sur la vitesse des automobilistes circulant sur les rues St-Henri et St-Pierre.
>> Suivez François Drouin sur Twitter
En 40 minutes, soit le temps estimé à la rentrée des élèves, les policiers ont émis trois constats d’infraction à des automobilistes circulant à une vitesse excédant la limite de 30 km/h. Un automobiliste a été intercepté alors qu’il circulait à 62 km/h, soit 32 km/h de plus que la limite permise. Il ne s’agit toutefois pas d’un grand excès de vitesse.
Pour l’agente en prévention du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur, il est important de respecter les limites de vitesse. « Elles ne sont pas là pour rien. Ces secteurs sont particulièrement achalandés en période d’activité scolaire, principalement aux entrées et sorties d’élèves. C’est pour leur sécurité », plaide-t-elle.
Ce type d’opération est planifié à quelques reprises durant l’année. Quotidiennement, les policiers portent une attention particulière aux corridors scolaires, mais leur déploiement en nombre important dans un secteur précis comme ce fut le cas mardi matin semble interpeller plus directement le public.
« Ça fait réfléchir. On se demande ce qui se passe. Ça roule en fou ici (rue St-Henri), y en a même qui ne font pas leur "stop" sur St-Pierre, quand ils voient qu’il n’y a pas d’autos, ils virent ça sur les chapeaux de roues. Il en faudrait (des policiers) à toutes les semaines, tous les jours », nous a commenté un résident de l’endroit.
Le sergent Carl Pelletier assure que le secteur de la rue St-Henri est particulièrement ciblé par les policiers. S’il s’explique mal des vitesses semblables, il invite les usagers de la route à être conscients de l’environnement dans lequel ils circulent.
4 commentaires