X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Collision à Rivière-du-Loup

durée 30 mars 2011 | 21h05
  • Rivière-du-Loup – Une collision a fait deux blessés mineurs mercredi soir à Rivière-du-Loup. L’incident s’est produit vers 20 h à l’intersection de la rue St-Pierre et du boulevard de l'Hôtel-de-Ville.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter


    Alors que les lumières étaient au rouge, le conducteur d’une voiture de marque Honda Civic SR noire circulant en direction nord sur la rue St-Pierre a effectué un simple arrêt aux feux de circulation. Au même moment, une Pontiac Vibe rouge, circulant en direction est sur le boulevard et disposant de lumières vertes, croisait l'intersection. Le conducteur de cette dernière n'a pu éviter la collision.

    Le conducteur de 42 ans a été stabilisé avant d'être évacué.
    Photo : François Drouin

    Il est à noter que les feux de circulation étaient désactivés depuis le samedi 12 mars, date à laquelle l’un des feux avait été arraché à la suite d’une collision. Les feux ont été remis en fonction en fin d’après-midi, après l’installation du nouveau système.

    Le conducteur de la Pontiac, un homme de 42 ans a été blessé lors de l’impact. Les paramédics de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage n’ont pris aucune chance. Ils ont placé la victime sur un matelas immobilisateur avant de l’évacuer sur civière pour la transporter au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP). Heureusement, l’homme ne souffre d'aucune blessure importante.

    Photo : François Drouin

    De son côté, le conducteur de la Honda, un adolescent de 17 ans, blessé légèrement, a aussi été conduit au CHRGP à titre préventif. Le passager a quant à lui refusé tout transport vers l’hôpital. L’impact a été important.

    Sous la force du choc, la voiture noire a été poussée contre le feu de circulation situé dans le terreplein central du boulevard de l'Hôtel-de-Ville.

    Les dommages démontrent bien la force de l'impact.
    Photo : François Drouin


    Si le jeune conducteur est chanceux de s’en tirer sans blessures sérieuses, il se verra tout de même remettre un constat d’infraction pour avoir omis de s’arrêter à un feu rouge.


    commentairesCommentaires

    17

    • J
      Julie
      temps Il y a 13 ans
      Première photo .. magnifique!!
    • M
      marius
      temps Il y a 13 ans
      Permis a 17 ans, grave erreur, Honda Civic pas surpris , c'est les char des enfant
    • M
      Marie
      temps Il y a 13 ans
      J'ai passé par la cette après-midi au même moment que la réparation de lumière s'effectuait... Normalement lorsqu'on doit faire seulement un arret, le feu rouge clignote ... Par contre cet apres midi, le feu rouge était allumé en permanence et je devais effectuer mon virage.. Contrairement à hier où le feu rouge clignotait et que les voitures circulaient en alternance.. Tout ceci peut porter à confusion !!!
    • LGBS
      Le gros bon sen
      temps Il y a 13 ans
      Une fois de plus, un jeune abruti qui serait mieux de prendre l'autobus scolaire ou de marcher. Dix-sept ans! Beaucoup trop jeune pour conduire et j'imagine que ses parents étaient très heureux qu'il ait un "char". Dix-huit ans minimun pour conduire, voilà un début mais nos politiciens n'ont pas de colonne vertébrale malheureusement pour prendre une telle décision.
    • A
      Annie
      temps Il y a 13 ans
      Moi j'ai juste une chose a dire arrêter donc de toujours dire les jeune c'est a cause de eux autres les accidents !!!! Pis par dessus le marché fallait qu'il ait une honda c'est un délinquant c'est sûre que c'est de sa faute ...... Voyons donc les vieux la aussi y font des accidents tout le monde en fait des accidents ! Le gros bon sens wo ! Oui y'en a CERTAINS qui ne devraient pas avoir de permis en sa possession mais autant CERTAINS vieux ne devraient pas en avoir non plus arrêter de généraliser ! Si ca avait été quelqu'un de 30 ans qu'est-ce-que tu aurais dit ??? Rien!
    • UR
      Une résidente!
      temps Il y a 13 ans
      Je ne comprend pas pourquoi vous portez le blame sur un jeune de 17 ans... pourquoi... par son manque d'expérience...? Je vous ferai remarquer que comme la dame la dite plus haut les feux étaient désactivé depuis 2 semaines. Moi même... étant une passante régulière sur cet route c'est un peu cahotique dans se coin sur l'heure des repas ou a la sorti du travail. Simplement par habitude, il fait son arrêt comme il le faisait probablement depuis 2 semaines lui aussi comme tout le monde! J'approuve le constat d'infraction mais ça aurait pu arrivé aussi bien à quelqu'un d'autre que ce pauvre jeune homme! Les jeunes ne sont pas des abrutis.. laisser leur donc une chance! Une jeune femme de 22 ans!
    • P
      Passepoil
      temps Il y a 13 ans
      @Gros bon sen (pas de 's') j'pense quand même pas ici que ça soit un cas de témérité extrême ou de surplus d'adrénaline d'un jeune ado de sexe masculin... Y'a pas roulé 220 km/h ou dépassé sur une ligne double dans une courbe, quand même... Il a probablement confondu 'feu rouge clignotant d'une lumière hors service' avec 'feu rouge fixe d'une lumière en service'. À mon avis, c'est le genre d'erreur qui a plus de chance d'arriver avec une petite dame de 75 qui conduit rarement, plutôt que d'un jeune en manque de sensations fortes... Les jeunes ont bien des défauts, mais quand même... Prenez-vous en aux jeunes de l'accident de St-Wenceslas à la place, ça serait plus crédible!! Signé: un gars de 39 ans, et non de 17...
    • PTJ
      Pauvre ti jeune...
      temps Il y a 13 ans
      C'est bien beau vouloir défendre se jeune, mes quand meme soyer objectif et admettez qu'ils y a eu plusieur faute dans sa conduite qui prouve sont manque expérience, cé pas juste la faute de la signalisation qui venais juste d'etre ré-activer. La job d'un conducteur cé quand meme de sassurer de rouler en sécurité, l'orsque tu fais un stop tu doit regarder des 2 coté pous sassurer que la voie est libre, s'avoir différencier un feu d'arret qui clignotte aussi est important. Et voir un lumiere verte qui donne le passage au autres voies est un autre signe que tu dois attendre. Un vieux aurais pu faire la meme chose et cé pas pour autant encourageant de voir qui a des gens qui roulent sur nos routes et ne savent pas conduire!
    • MP
      Marie Paul
      temps Il y a 13 ans
      Le deuxième commentaire me chatouille un peu. J'ai une Honda Civic et je suis dans la cinquantaine. Il m'arrive très souvent de me faire klaxonner par des Ados, comme les camionneurs qui s'envoient la main sur l'autoroute. Dès que ces ados sont à ma hauteur, ils voient bien que je n'ai pas la casquette à l'envers.... Oui, cette intersection est un peu problématique mais il faut être conscient que la concentration doit être à 100%. Marie Paul
    • K
      Kévin
      temps Il y a 13 ans
      Le jeune a fais une erreur... une personne qui commence a conduire a 25 ans en fera aussi... Vous faites pitiez avec vos commentaire de jeune énerver avec une civic avec la palette croche tant qua y etre ? Dire que des gens pense encore comme sa en 2011... Tout le monde fait des erreurs meme vous j'en suis sur au volant...
    • S
      Stiv
      temps Il y a 13 ans
      Quel est la différence entre 17 et 18 ans? ....... du jour au lendemain une personne devient "adulte"... "mature"...?? c'est un bête accident qui aurait pu arriver à tout le monde. C'est vraiment décevant de voir une société discriminatoire comme ça! Le jeune à une Civic et 17 ans donc c'est un criminel! En passant les personnes plus vieille qui réclament le permis à 18 ans dans votre temps vous conduisiez à 14 ans pas de permis... Tous le monde à déjà été jeune.... C'est jamais des jeunes qui me coupent le chemin à chaque jour au coin St-Pierre - Frontenac... toujours des gens de 40 ans et plus que se croit tout permis parce ça fait plus longtemps que moi qui conduit... SVP un peu de civisme... Un gars de 25 ans tanné de conduire à RDL
    • C
      Catherine
      temps Il y a 13 ans
      Attention à la généralisation. À 17 ans, les jeunes ne sont pas tous des être éverclés, excités comme des lapins à la sensation d'un volant entre leurs doigts. Les erreurs de conduite sont le commun de tous les êtres humains. Des commentaires maladroits et intolérents comme ceux-ci sont d'une extrême ingratitude envers tous ces jeunes adolescents qui ont une conduite exemplaire. À tous ces adultes qui commettent de graves accidents par des faux mouvements ou des inattentions, des diatribes comme celles-ci se sont jamais adressée. Elles paraîtraient d'un ridicul ! Haaaaaaaaa, j'en ai marre.
    • C
      citoyen
      temps Il y a 13 ans
      au lieu de chialler sur les jeunes regarder donc les photos pensez vous que les policiers et ambulancier sont sécuritaire lord de cette intervention ,,,, mais posser vous la question pourquoi le service incendie n'est pas appeller pour machoir de vie et securiser la scene lord des accident a riviere du loup on voir d'autre service incendie a l'exterieur de rdl qui vont sur ses appel comme ceux la j'aimerai ben une reponse j'espere qui aura jamais d'incendie lord d'accident a rdl,
    • P
      pasionné
      temps Il y a 13 ans
      Réponse à citoyen. Étant dans le domaine des services d'urgences, je vais essayer de vous faire la lumière sur vos interrogations au sujet de la sécurité des lieux et de la présence ou non des pompiers lors d'une scène d'accident. Premièrement, le premier niveau de vérification pour l'envoie d'effective est la centrale 9-1-1. Dans leur questionnaire, trois questions essentielles vont faire pencher la balance vers l'envoie du service incendie. Est-ce qu'il y a une personne incarcérée? Est-ce qu'il y a présence de liquide qui s'échappe des véhicules impliqués? Est-ce qu'il y a fumée ou présence de flamme? Si ces réponses sont négatives, habituellement les pompiers ne sont pas affecté dans des villes de petites envergures comme RDL. Si je prends l'exemple de Québec, les pompiers sont automatiquement mis en route sous deux affections différente: Code Mâchoire ou Code Accident de la route/assistance. Cette étape est définie par chacune des centrale 9-1-1. D'une centrale à l'autre, les directives sont différente. Les ambulanciers sur places peuvent aussi demandé les ressources du service incendie lorsqu'ils en ont besoin. Personnellement, j'aime bien sur les lieux d'un accident avoir l'assistance des pompiers, mais la réalité en est autrement, surtout dans les municipalités avec un service incendie sur appel. De plus, au sujet de côté sécurité de la scène d'accident, c'est vrai qu'il y a plusieurs petites lacunes. La principale: les paramédic et leurs stagiaires ne portent pas leur V.I.P (vêtement individuel de protection aussi appelé bunker) malgré la présence de verre brisé et de débris de même que les pompiers sur place. Chacun sont jugement, chacun ses décisions. Pour ma part une question me vient en tête. Est-ce que le protocole du service incendie de RDL fait en sorte qu'ils sont appelés lors de tous accident de la route? Si c'est non, pourquoi? Maintenant que les pompiers sont de garde 24h en caserne, pourquoi ne pas les affecter sur toutes les cartes d'appel d'accident de la route? Ça serais une belle question à poser au directeur du service. P.S. Regarder bien les photos, on voit vaguement le camion 714 du SSIRDL de plus que sur 2 photos on voit deux pompiers, qui ne sont pas en Bunker mais bien en uniforme régulier, près de la victime du véhicule rouge.
    • V
      Vpi
      temps Il y a 13 ans
      Les pompier et les paramedics sans Vpi courent un risque et la santé et sécurité des intervenants est suppose être primaire a toute action pose! Certain devrait prendre le temps de le mettre. Le jour ou ils se blesseront, ce sera encore la faute du système, du voisin mais surtout pas de leurs fautes! A mon avis il ne devrait même pas se poser la question!! C comme un policier pas de gun!!
    • CDNS
      conductrice d'expérience....mais non sans faute
      temps Il y a 13 ans
      Peu importe l'âge de la personne responsable d'un accident...a 16 ans, on est bien content d'avoir notre permis. Qui se ventra de faire une mauvaise manoeuvre, malheureusement personne n'est a l'abrie. Alors c'est trop facile de juger l'erreur des autres.....
    • M
      marius
      temps Il y a 13 ans
      On voie très bien le "jeune" en blanc sur une des photo, la grosse palette de casquette.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts, sur la route 291, à Cacouna. Malgré le travail des pompiers, le bâtiment est une perte totale. À leur arrivée, vers 22 h, de la fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    16 décembre 2024 | 9h35

    Perquisitions à Rivière-du-Loup

    Le 12 décembre dernier, les policiers du poste de la MRC Rivière-du-Loup ont procédé à deux perquisitions à Rivière-du-Loup. La première a eu lieu dans un commerce du boulevard Cartier et la seconde dans un véhicule situé dans le secteur de la rue Jacques-Athanase. Les policiers ont retrouvé environ 75 grammes de cocaïne, près de 900 comprimés de ...

    app-store-badge google-play-badge