Un incendie ravage Armoires et Boiseries Rivière-du-Loup inc.
>> Suivez François Drouin sur Twitter
À l'arrivée des pompiers, de la fumée s'échappait de l'usine d'armoires et de boiseries.
Photo : François Drouin
Devant l’ampleur et surtout la complexité du feu, une alarme générale a été sonnée. La colonne de fumée noire s'échappant de l'immeuble sis au 136, rue Fraserville pouvait même être observée de la route 185 au sud de Saint-Antonin. Un feu qui aux dires même du directeur du Service incendie, Éric Bérubé, leur a donné du fil à retordre.
Le directeur du Service incendie, Éric Bérubé.
Photo : François Drouin
Arrivés sur place dès 14 h 15, les pompiers sont confrontés à une chambre de peinture qui a littéralement explosé. « À notre arrivée, elle est éclatée à la grandeur. Nos gars étaient par terre et la styromousse leur coulait dans le dos. Malgré tout, on a tapé le feu très fort. Trois ou quatre minutes et il aurait été trop tard », raconte le directeur incendie.
Les pompiers qui ont tenté de maitriser le feu ont vu les flammes se propager dans l’entretoit et s’étendre à l’aile ouest de la bâtisse. Mais avant tout, c'est la réponse de toute son équipe, ainsi que la collaboration appréciée de la régie Kamloup qui a retenu l'attention du directeur.
Le poste de commandement a été établi dans la cour arrière de l'entreprise, sur la rue Saint-Paul.
Photo : François Drouin
« Nous n'étions pas en retard sur le feu, mais à trois occasions, nous aurions pu le perdre. Je suis exigeant et très critique face à mes gars et j'en ai vu des feux, mais celui-là... [Soupir] je suis ému, mais c'est incroyable comment les gars ont travaillé, vraiment travaillé fort. Ils n’ont jamais arrêté. Le capitaine Mayer sur le toit, le capitaine Desjardins à l'intérieur, tous nos gars. Nous avons agi comme il se doit, comme des professionnels », commente fièrement Éric Bérubé.
Le capitaine Simon Desjardins (casque blanc) alors qu'il se dirige à l'intérieur du bâtiment.
Photo : François Drouin
La régie Kamloup, par le biais des casernes de Saint-Antonin, Saint-Alexandre, Notre-Dame-du-Portage et de Saint-Modeste a été appelé en support. La demande en eau étant conséquente, les camions-citernes de la régie Kamloup ont aussi fait leur part.
Les pompiers ont dû faire avec la présence de nombreux produits chimiques. « Si nous n'avions pas rapidement maîtrisé l'intérieur, la situation aurait pu être bien plus problématique. Heureusement, nous avons été en mesure de sortir une partie de ces produits, comme du propane par exemple », précise le directeur incendie. Une attaque initiale, rapide et efficace qui aura permis de couronner de succès l'opération incendie.
Les employés sont sortis promptement de l'immeuble d'où s'échappait une fumée dense.
Photo : François Drouin
Un important périmètre de sécurité a été bouclé. L'intervention incendie s'effectuant à partir des rues Fraserville et Saint-Paul, les agents du Service de la sécurité publique ont fermé les rues Fraserville, Saint-Paul et Albert à la circulation. Le poste de commandement a été établi dans la cour arrière de l'entreprise, sur la rue Saint-Paul.
Les pompiers ont littéralement attaqué le feu, préférant une approche plus agressive afin d'éviter un embrasement général.
Photo : François Drouin
L'entreprise qui se spécialise dans la conception d'armoires et de boiseries diverses appartient à Paul Laprise. L'immeuble est quant à lui une propriété de Jean-Pierre Lepage. Alors que s'amorce la saison forte, cet incendie représente une véritable catastrophe pour le propriétaire et ses employés.
Photo : François Drouin
Les employés présents sur place ont tous été évacués à temps, personne n’a été blessé. Ils ont pu trouver refuge dans un autobus scolaire mobilisé pour eux, mais la plupart, sortis sans leur manteau, ont préféré suivre le combat mené par les pompiers à l’extérieur du véhicule. Certains étaient drapés dans une couverture de secours.
Une vingtaine d'employés se sont retrouvés sur le trottoir.
Photo : François Drouin
Au moment d'écrire ces lignes, M. Laprise ne s'est pas encore prononcé sur la reconstruction de son entreprise. Une construction qui devra se réaliser sur un nouveau site puisque l'immeuble jouissait d'un droit acquis qui ne devrait pas s'appliquer en cas de reconstruction.
L'intervention rapide des pompiers a permis d'évacuer à temps le matériel informatique, de même qu'une partie de l'outillage.
Photo : François Drouin
Le feu a été considéré sous contrôle à partir de 18 h 24. L'extinction complète s'est effectuée plus tard en soirée. Par mesure préventive afin de s'assurer qu'il n'y a pas de foyer courant, une équipe de quatre pompiers demeurera sur place pour la nuit. Les rues ont été rouvertes à compter de 20 h 45. L'enquête et recherche des causes et circonstances reprendra jeudi matin.
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
À 18 h 24, le feu a été considéré sous contrôle.
Photo : François Drouin
32 commentaires