La Société de sauvetage lance un appel à la vigilance à tous les riverains
La forte crue des eaux et son extrême froideur sont deux facteurs qui rendent fatale presque n’importe quelle immersion. « Compte tenu que nous en savons peu sur les circonstances entourant les deux tristes événements, il ne faudrait pas porter de jugements à l’égard des familles.
La Société de sauvetage tient seulement à rappeler qu’un enfant devrait toujours se trouver à portée de la main lorsqu’on le surveille » souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.
La prudence est de mise
Comme il est irréaliste de penser qu’on puisse ériger des clôtures pour protéger l’accès aux rivières ou aux lacs, les riverains devraient à tout le moins penser à toujours verrouiller les portes lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur.
Pour aérer la maison au printemps, on devrait privilégier l’ouverture des fenêtres ne permettant pas d’accéder à la cour. Si on se trouve à l’extérieur, il faut s’assurer qu’un adulte soit spécifiquement assigné à la surveillance et il faut également apporter un téléphone sans fil avec soi. Finalement, pour faire face à toute éventualité, chaque individu de 12 ans et plus devrait suivre des cours d’intervention d’urgence incluant la réanimation cardiorespiratoire.
À ce sujet, la Société de sauvetage offre un service de formation à domicile par le biais de sa tournée mapiscinesecuritaire.com. Cette formation aborde notamment les principes de prévention de la noyade à la maison. Pour en connaître davantage, la population est invitée à visiter www.mapiscinsecuritaire.com.
Au cours des années 2009 et 2010, 13 enfants de 0 à 12 ans sont décédés par noyade au Québec. Selon les recherches effectuées pour les cas de 2000 à 2008, 45 % des jeunes victimes se sont noyées dans un plan d’eau naturel. Pour la plupart, le drame s’est produit alors qu’ils jouaient près de l’eau.
La Société de sauvetage, depuis plus d’un siècle, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les accidents associés à l’eau. On peut consulter son site Internet www.sauvetage.qc.ca.
Commentaires