X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Société de sauvetage lance un appel à la vigilance à tous les riverains

durée 24 avril 2011 | 14h53
  • Rivière-du-Loup  – La disparition récente de deux jeunes enfants près de rivière amène la Société de sauvetage à lancer un appel à la vigilance à tous les parents habitant aux abords d’un cours d’eau.

    La forte crue des eaux et son extrême froideur sont deux facteurs qui rendent fatale presque n’importe quelle immersion. « Compte tenu que nous en savons peu sur les circonstances entourant les deux tristes événements, il ne faudrait pas porter de jugements à l’égard des familles.

    La Société de sauvetage tient seulement à rappeler qu’un enfant devrait toujours se trouver à portée de la main lorsqu’on le surveille » souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

    La prudence est de mise
     
    Comme il est irréaliste de penser qu’on puisse ériger des clôtures pour protéger l’accès aux rivières ou aux lacs, les riverains devraient à tout le moins penser à toujours verrouiller les portes lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur.

    Pour aérer la maison au printemps, on devrait privilégier l’ouverture des fenêtres ne permettant pas d’accéder à la cour. Si on se trouve à l’extérieur, il faut s’assurer qu’un adulte soit spécifiquement assigné à la surveillance et il faut également apporter un téléphone sans fil avec soi. Finalement, pour faire face à toute éventualité, chaque individu de 12 ans et plus devrait suivre des cours d’intervention d’urgence incluant la réanimation cardiorespiratoire.

    À ce sujet, la Société de sauvetage offre un service de formation à domicile par le biais de sa tournée mapiscinesecuritaire.com. Cette formation aborde notamment les principes de prévention de la noyade à la maison. Pour en connaître davantage, la population est invitée à visiter www.mapiscinsecuritaire.com.
     
    Au cours des années 2009 et 2010, 13 enfants de 0 à 12 ans sont décédés par noyade au Québec. Selon les recherches effectuées pour les cas de 2000 à 2008, 45 % des jeunes victimes se sont noyées dans un plan d’eau naturel. Pour la plupart, le drame s’est produit alors qu’ils jouaient près de l’eau.
     
    La Société de sauvetage, depuis plus d’un siècle, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les accidents associés à l’eau. On peut consulter son site Internet www.sauvetage.qc.ca.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 9h18

    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...

    20 avril 2025 | 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...

    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...