X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

23 décès sur les routes du Bas-Saint-Laurent

durée 21 avril 2011 | 16h24
  • Rivière-du-Loup - Le ministre des Transports, Sam Hamad, a dévoilé mardi le bilan routier 2010 dans lequel on enregistre le plus bas nombre de décès sur les routes du Québec en plus de 60 ans, soit 487.

    Pour la région du Bas-Saint-Laurent, on déplore le décès de 23 personnes sur les routes au cours de l'année dernière. Ce sont 10 victimes de moins qu'en 2009. Il s'agit également d'une diminution de 12 décès par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui se situe à 35 victimes.

    On dénombre par ailleurs 81 personnes blessées grièvement, soit 6 de plus qu'en 2009. Cela représente toutefois une diminution de 31,8 % en comparaison de la moyenne des cinq années précédentes, qui est de 119 victimes.

    Le nombre de personnes blessées légèrement a diminué, passant de 1 319 en 2009 à 1 257 en 2010. C'est une diminution de 3,8 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui s'élève à 1 307 victimes.

    Ce sont donc 1 361 victimes que l'on dénombre pour la région du Bas-Saint-Laurent en 2010. Il s'agit d'une diminution de 66 victimes par rapport à 2009, ainsi que d'une diminution de 6,9 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui se situe à 1 461 victimes.

    Sur la route, nous pouvons tous faire la différence

    Le bilan routier du Québec pour l'année 2010 tend généralement vers l'amélioration si on le compare à la moyenne des cinq années précédentes. Il faut dire que le gouvernement du Québec a mis de l'avant une panoplie de mesures au cours des dernières années pour renforcer la sécurité routière, que ce soit des sanctions sévères pour l'alcool au volant et les récidivistes, l'augmentation des amendes pour les grands excès de vitesse, l'interdiction du cellulaire au volant, le projet pilote sur les radars photo, le zéro alcool pour les 21 ans et moins, les sanctions plus sévères pour les courses de rue et le car surfing, le retour des cours de conduite obligatoires, l'obligation d'avoir des pneus d'hiver et les amendes doublées dans les zones de travaux routiers.

    « Si le bilan routier s'est considérablement amélioré pour l'ensemble de la province au cours des dernières années, encore trop de personnes périssent sur nos routes. Dans toutes les régions du Québec, il faut redoubler d'efforts pour que la sécurité routière guide les comportements des usagers de la route », a indiqué le ministre Sam Hamad.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 9h18

    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...

    20 avril 2025 | 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...

    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...