X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

23 décès sur les routes du Bas-Saint-Laurent

durée 21 avril 2011 | 16h24
  • Rivière-du-Loup - Le ministre des Transports, Sam Hamad, a dévoilé mardi le bilan routier 2010 dans lequel on enregistre le plus bas nombre de décès sur les routes du Québec en plus de 60 ans, soit 487.

    Pour la région du Bas-Saint-Laurent, on déplore le décès de 23 personnes sur les routes au cours de l'année dernière. Ce sont 10 victimes de moins qu'en 2009. Il s'agit également d'une diminution de 12 décès par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui se situe à 35 victimes.

    On dénombre par ailleurs 81 personnes blessées grièvement, soit 6 de plus qu'en 2009. Cela représente toutefois une diminution de 31,8 % en comparaison de la moyenne des cinq années précédentes, qui est de 119 victimes.

    Le nombre de personnes blessées légèrement a diminué, passant de 1 319 en 2009 à 1 257 en 2010. C'est une diminution de 3,8 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui s'élève à 1 307 victimes.

    Ce sont donc 1 361 victimes que l'on dénombre pour la région du Bas-Saint-Laurent en 2010. Il s'agit d'une diminution de 66 victimes par rapport à 2009, ainsi que d'une diminution de 6,9 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui se situe à 1 461 victimes.

    Sur la route, nous pouvons tous faire la différence

    Le bilan routier du Québec pour l'année 2010 tend généralement vers l'amélioration si on le compare à la moyenne des cinq années précédentes. Il faut dire que le gouvernement du Québec a mis de l'avant une panoplie de mesures au cours des dernières années pour renforcer la sécurité routière, que ce soit des sanctions sévères pour l'alcool au volant et les récidivistes, l'augmentation des amendes pour les grands excès de vitesse, l'interdiction du cellulaire au volant, le projet pilote sur les radars photo, le zéro alcool pour les 21 ans et moins, les sanctions plus sévères pour les courses de rue et le car surfing, le retour des cours de conduite obligatoires, l'obligation d'avoir des pneus d'hiver et les amendes doublées dans les zones de travaux routiers.

    « Si le bilan routier s'est considérablement amélioré pour l'ensemble de la province au cours des dernières années, encore trop de personnes périssent sur nos routes. Dans toutes les régions du Québec, il faut redoubler d'efforts pour que la sécurité routière guide les comportements des usagers de la route », a indiqué le ministre Sam Hamad.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts, sur la route 291, à Cacouna. Malgré le travail des pompiers, le bâtiment est une perte totale. À leur arrivée, vers 22 h, de la fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    16 décembre 2024 | 9h35

    Perquisitions à Rivière-du-Loup

    Le 12 décembre dernier, les policiers du poste de la MRC Rivière-du-Loup ont procédé à deux perquisitions à Rivière-du-Loup. La première a eu lieu dans un commerce du boulevard Cartier et la seconde dans un véhicule situé dans le secteur de la rue Jacques-Athanase. Les policiers ont retrouvé environ 75 grammes de cocaïne, près de 900 comprimés de ...

    app-store-badge google-play-badge