Congé pascal: La SQ lance une opération en sécurité routière
Les interventions en sécurité routière ont lieu dans les districts qui partagent des réseaux routiers et une frontière avec un État américain, une province ou les deux. Elles visent à faire respecter le Code de la sécurité routière et le Code criminel, particulièrement les règles concernant l'alcool et la drogue au volant, la vitesse, le port de la ceinture de sécurité, ainsi que les comportements téméraires (suivre de trop près, dépassement dangereux, utilisation des textos et des cellulaires). Des opérations du même type ont lieu du côté américain et ontarien.
Au cours d'un point de presse aujourd'hui au poste frontalier de Lacolle, l'inspecteur Yves Bouchard, du Service de sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec, et Bertrand Godin, partenaire du projet, ont souligné, entre autres, l'importance de se préparer et de s'informer sur les règles de sécurité en prévision d'un déplacement vers un autre pays ou une autre province, afin d'éviter des ennuis de toute sorte.
Soulignons qu'en 2011, dans le cadre de son Énoncé en matière de sécurité routière, la Sûreté du Québec met de l'avant un projet comportant quatre axes d'intervention en sécurité routière : l'éducation, la prévention, l'intervention et la communication (ÉPIC). Par le biais du projet ÉPIC, elle vise notamment :
- poursuivre l'amélioration du bilan routier;
- accroître l'efficacité et la visibilité des interventions en sécurité routière;
- développer de nouveaux partenariats, notamment avec les autorités policières des provinces limitrophes et américaines;
- développer et de mettre en place de nouvelles stratégies d'intervention et de prévention en sécurité routière, notamment auprès des jeunes conducteurs.
Cette première opération Catalyseur découle du projet Épic et vise à démontrer aux usagers de la route que la sécurité routière n'a pas de frontière.
Commentaires