X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Congé pascal: La SQ lance une opération en sécurité routière

durée 22 avril 2011 | 10h46
  • Rivière-du-Loup - À l'occasion du long congé de Pâques, la Sûreté du Québec lance une opération en sécurité routière, l'opération Catalyseur, avec les services policiers des États de New York, du Maine, du Vermont et du New Hampshire et la police provinciale de l'Ontario.

    Les interventions en sécurité routière ont lieu dans les districts qui partagent des réseaux routiers et une frontière avec un État américain, une province ou les deux. Elles visent à faire respecter le Code de la sécurité routière et le Code criminel, particulièrement les règles concernant l'alcool et la drogue au volant, la vitesse, le port de la ceinture de sécurité, ainsi que les comportements téméraires (suivre de trop près, dépassement dangereux, utilisation des textos et des cellulaires). Des opérations du même type ont lieu du côté américain et ontarien.

    Au cours d'un point de presse aujourd'hui au poste frontalier de Lacolle, l'inspecteur Yves Bouchard, du Service de sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec, et Bertrand Godin, partenaire du projet, ont souligné, entre autres, l'importance de se préparer et de s'informer sur les règles de sécurité en prévision d'un déplacement vers un autre pays ou une autre province, afin d'éviter des ennuis de toute sorte.

    Soulignons qu'en 2011, dans le cadre de son Énoncé en matière de sécurité routière, la Sûreté du Québec met de l'avant un projet comportant quatre axes d'intervention en sécurité routière : l'éducation, la prévention, l'intervention et la communication (ÉPIC). Par le biais du projet ÉPIC, elle vise notamment :

    poursuivre l'amélioration du bilan routier;
    -  accroître l'efficacité et la visibilité des interventions en sécurité routière;
    -  développer de nouveaux partenariats, notamment avec les autorités policières des provinces limitrophes et américaines;
    - développer et de mettre en place de nouvelles stratégies d'intervention et de prévention en sécurité routière, notamment auprès des jeunes conducteurs.

    Cette première opération Catalyseur découle du projet Épic et vise à démontrer aux usagers de la route que la sécurité routière n'a pas de frontière.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...