X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Poursuite et arrestations à Cacouna

durée 28 avril 2011 | 01h27
  • Cacouna - Deux adolescents, âgés de 14 et 15 ans, ont été arrêtés à Cacouna mercredi soir au terme d'une poursuite policière qui a impliqué des policiers du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup et de la Sûreté du Québec.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter

    Une véritable chasse à l'homme qui s'est amorcée vers 22 h 30 dans le secteur du Centre commercial Rivière-du-Loup et qui a culminé dans un champ situé en bordure de la rue de l'Église à Cacouna vers 22 h 55.

    Photo : François Drouin

    Les deux fuyards ont initialement été pris en chasse puisqu'ils se trouvaient dans un Ford Explorer volé. « Nous avions pris le véhicule en filature puisqu'il s'agissait d'un véhicule rapporté volé », explique l'un des agents municipaux rencontrés sur place. « Mais plutôt que de s'arrêter, ils ont tenté de s'enfuir », ajoute-t-il.

    Le véhicule a été volé alors qu'il était stationné sur la rue des Jonquilles. Les policiers municipaux ont interrompu la poursuite quand les deux fuyards ont emprunté le boulevard Hôtel-de-Ville. « Ils les ont suivis, tout en conservant une distance raisonnable et sécuritaire », commente l'agente en prévention du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur.

    Refusant de s'immobiliser, les deux suspects se sont dirigés vers la rue Beaubien avant de continuer encore plus vers l'est, soit la route 291. Ils ont ensuite gagné la rue de l'Église, avec à leurs trousses des agents des deux corps de police.
    Photo : François Drouin

    La poursuite, à basse vitesse assure la SQ, a repris dans les limites de Cacouna. Dans leur tentative de fuite, il y a eu contact entre le véhicule des fuyards et une voiture banalisée du corps de police municipale. Cernés de toutes parts, les suspects se sont dirigés vers un champ agricole situé à l'est de la rue.

    La voiture banalisée qui a été endommagée lors de la poursuite.
    Photo : François Drouin


    Mal leur en prit, s'ils ont réussi un temps à semer les policiers à bord du VUS volé, une crevaison suivie d'un enlisement les a stoppés net dans leur fuite. Ils ont dû se résoudre à abandonner le Ford Explorer et à prendre la poudre d'escampette... à pied.


    En attendant la remorqueuse, des agents se sont positionnés sur le sentier menant au véhicule volé.
    Photo : François Drouin


    La demi-douzaine de policiers de la SQ ainsi que ceux du Service de la sécurité publique n'ont pas mis de temps à les localiser, non loin du Centre de gestion de l'équipement roulant du ministère des Transports du Québec et qui est situé au 801 rue de l'Église à Cacouna. Ils ont été arrêtés et conduits au poste de police pour interrogatoire.

    « Ces jeunes personnes sont présentement détenues au service de police pour comparaître aujourd'hui (jeudi) devant le tribunal de la jeunesse. Ils feront face, entre autres, à une accusation de vol de véhicule. L’enquête se poursuit et il pourrait y avoir d’autres accusations de déposer contre ces jeunes personnes », souligne l'agente Levasseur.



    commentairesCommentaires

    11

    • CI
      Citoyen inquiet
      temps Il y a 13 ans
      S'agit-il encore de jeunes provenant du Centre jeunesse??
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 13 ans
      OH la la, que j'aimerais pas être dans les culottes des parents de ses ados la!!!!!!!
    • A
      anonyme
      temps Il y a 13 ans
      À citoyen inquiet je réponds comme suit: ''Il s'agit d'un commentaire assez mal placé et discriminatoire étant donné que les jeunes du centre jeunesse ne sont pas nécessairement des criminels!'' À l'article je réponds: ''Mais où sont les parents?? À cet âge, je n'avais même pas le droit de sortir de chez moi la semaine...encore moins à cette heure-là! Je rentrais à 9h30 la fin de semaine!''
    • LGBS
      Le gros bon sens doit prévaloir
      temps Il y a 13 ans
      @anonyme Ces jeunes auraient dû avoir des parents comme les vôtres. S'ils ne sont pas des criminels, ils sont diablement bien partis pour le devenir. Après les évènements de la rue St-Henri la semaine dernière, ceux-çi cette semaine, à quand les prochains? Que font les NOMBREUX éducateurs du Centre Fraserville? N'ont-ils pas suffisamment de temps pour s'occuper de ces quelques-uns? En passant, la discrimination, ça peut s'exercer dans tous les sens et ces jeunes doivent vite comprendre que voler le bien des autres pour se faire du fun, c'est pas le fun et c'est illégal. J'espère que les parents sont venus les cueillir au poste de police et qu'ils n'étaient pas en "fin de semaine d'amour" quelque part.
    • CI
      Citoyen inquiet
      temps Il y a 13 ans
      @ Anonyme: Premièrement il s'agissait d'une question... Il faut se rappeller un évènement datant du début du mois d'avril et qui impliquait cinq jeunes en fugue du Centre jeunesse de Rivière-du-Loup... Alors je me questionne à savoir s'il s'agit encore une fois de jeunes en fugue fréquentant ce centre.
    • @
      @tous
      temps Il y a 13 ans
      j'aimerais juste faire valoir que ce ne sont pas tous les jeunes des centres qui ont des parents. Alors au lieu de blamer : les éducateurs, les jeunes, la société, les parents, etc. vous devriez chercher des solutions et proposer des idées pour que ces jeunes ne deviennent pas des criminels au lieu de chialer, chialer, et blamer tout le monde. C'est tannant à la fin d'entendre tout le monde chialer sans fin, sans jamais proposer quoi ce que ce soit. Que ce soit en campagne électorale, dans les médias, au centre d'achat, le Québécois sort dehors et chiale! votre vie doit être triste...
    • P
      Passepoil
      temps Il y a 13 ans
      @ "@tous": coudonc, explique nous donc pourquoi 2 jeunes du centre jeunesse faisaient en dehors passé 22h? Si c'est la faute de personne, je crois qu'on a un problème, Houston.
    • CE
      Citoyen exaspéré
      temps Il y a 13 ans
      En 2011, il est peut-être temps de revoir les règles d'encadrement dans les centres jeunesse. La société évolue, la violence se fait de plus en plus présente, la criminalité augmente chez les jeunes... Au Québec nous sommes une société de MOUS... Il faut donner des chances, il faut les comprendres, blablabla... À Sherbrook l'an dernier un jeune d'un centre jeunesse a fugué et tué une dame agée... À RDL l'évènement de la rue St-Henri au début du mois, cette histoire de vol de véhicule (impliquant p-e des jeunes du centre jeunesse)... J'imagine que ça n'arrive qu'ailleurs et que nous sommes à l'abri ici... Certaines personnes ont besoin de s'ouvrir les yeux. Personne ne critique le travail des gens oeuvrant dans les centres jeunesse, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Donc la solution, revoir le système et l'adapter à la société d'aujourd'hui.
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 13 ans
      À Citoyen inquièt et passepoil.... Je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à réagir face au fait que ces jeunes proviennent encore du centre jeunesse... Oui oui... encore... on ne se souvient pas qu'il y a peu de temps 3 jeunes s'étaient aussi enfui... Personne n'a l'air de se poser de question ni réagir face au fait que 5 jeunes en quelques semaines ont fui du centre jeunesse... Où est donc le problème...
    • QJDM
      Quelqu'un.. juste de-même
      temps Il y a 13 ans
      Il n'y a ni problème, ni solution.. C'est la nature même de la race humaine qui est en cause.. C'est comme ça, c'est tout! Les jeunes n'ont rien à faire, ils décident de s'occuper, volent un véhicule, etc.. Ils sont jeunes, font des conneries sans réfléchir, avec parfois des conséquences plus ou moins graves, la mort entre autres, et peu importe ce que l'on en pense, on ne peut rien y changer! Il faudrait en fait peut-être les occuper autrement (une activité sportive par soir, faire parti d'une équipe sportive et faire des compétitions ça dépense leur énergie et leur inculque de la discipline et pendant ce temps ils ne pensent las à faire des stupidités qui mettent en danger leur vie et celle des autres).. Mais peu importe, les faits rester ce qu'ils sont.. On ne peut contrôler quelqu'un d'autres et le surveiller ou le protéger contre lui-même ou les autres 24h sur 24.. La seconde qu'on ne regardera pas, l'autre fera ce qu'il veut.. Il s'agit d'acquérir des valeurs sociales, de la maturité et de la logique.. Malheureusement, ce n'est pas donner à tous! Pour certains c'est perdu d'avance, pour d'autres il y a de l'espoir.. C'est comme ça.. C'est la vie!
    • A
      anonyme
      temps Il y a 13 ans
      c'est fun de voir qu'il y a des gens qui commentent n'importe quoi sans vraiment aller vérifier. les éducateurs de la Villa Fraserville font une tres bonne job, avec les nouvelles lois ceux-ci ne peuvent faire des contentions a un jeune qui veut sortir et si le jeune decide de faire des actes criminels en quoi la responsabilite appartient aux educateurs??? de plus en ce qui concerne les parents ne pas oublier que bien souvent ces memes jeunes ne sont plus "suivi " par leurs parents et que le milieu devient une garderie. la responsabilite appartient a qui encore... comme celui qui parle plus haut les nouvelles lois ont fait que dans plusieurs centre au quebec les lois ont change en ce qui concerne la mission et l'encadrement alors la molesse du gouvernement a faire etirer l'elastique de ces jeunes et comme on dit plus haut ils s'occupent mais de la mauvaise facon..
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts, sur la route 291, à Cacouna. Malgré le travail des pompiers, le bâtiment est une perte totale. À leur arrivée, vers 22 h, de la fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    16 décembre 2024 | 9h35

    Perquisitions à Rivière-du-Loup

    Le 12 décembre dernier, les policiers du poste de la MRC Rivière-du-Loup ont procédé à deux perquisitions à Rivière-du-Loup. La première a eu lieu dans un commerce du boulevard Cartier et la seconde dans un véhicule situé dans le secteur de la rue Jacques-Athanase. Les policiers ont retrouvé environ 75 grammes de cocaïne, près de 900 comprimés de ...

    app-store-badge google-play-badge