X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sauvé des flammes par ses voisins

durée 2 mai 2011 | 12h59
  • Sainte-Françoise – Le propriétaire de la résidence située au 35, rue Principale à Sainte-Françoise doit une fière chandelle à ses voisins. N'eut été de l'intervention rapide de quelques voisins, le destin de Raoul Michaud, aurait pu être beaucoup plus funeste lundi matin vers 9 h 40 quand un brasier s'est déclaré à sa résidence.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter


    C’est Claudette Gagnon, une voisine, qui a aperçu la fumée qui s’échappait de la partie arrière de la résidence qui abrite aussi un logement. Croyant qu’il s’agissait de vapeur, elle a demandé à son conjoint d’aller jeter un œil… au cas où.


     
    Lauréat Chamberland raconte : « J’ai vu que c’était le feu, je suis retourné chercher un double des clés que je possède et je suis allé réveiller et sortir de là Raoul qui dormait encore. Si je n’avais pas eu les clés, j’aurais défoncé, pas le choix. Sa chambre est juste de l'autre côté (de la remise). »

    Pendant ce temps, munis de boyaux d’arrosage domestiques, deux autres voisins tentent de combattre les flammes. « Nous étions deux à arroser, un par en dehors, l’autre par en dedans. Ça brulait dans le coin de la partie remise, c’était parti d’à terre. La fumée montait en haut. Une chance les pompiers sont arrivés rapidement », raconte l’un d’eux, Jean-Marc Beaulieu.

    Le propriétaire et rescapé in extremis, Raoul Michaud, en compagnie des policières de la Sûreté du Québec de la MRC des Basques.
    Photo : François Drouin


    Leur action rapide aura permis de ralentir la progression des flammes avant l’intervention efficace des sapeurs de Saint-Jean-de-Dieu qui ont rapidement tapé le feu. « C’est une maison en bois, avec des bardeaux de cèdres, isolée au bran de scie, on l’a échappé belle », ajoute un voisin.

    Quant au résident, Raoul Michaud, il tenu à remercier son bon voisinage. « C’est certain que sans eux… , laisse-t-il tomber. J’étais couché et je dormais dur. Je me suis fait réveiller sec, pas question de dormir plus longtemps », raconte le retraité. Ce dernier effectuait un somme dans une pièce qui se trouvait à proximité de la remise.

    La résidence du 35, rue Principale à Sainte-Françoise.
    Photo : François Drouin


    Au moment d’écrire ces lignes, le directeur du Service incendie de Saint-Jean-de-Dieu, Alain Rioux, confirme que le feu a bien pris naissance à l’extérieur de la résidence. Toutefois, il ne peut affirmer si le brasier s’est déclaré dans un tas de feuilles mortes. Le Service incendie de Trois-Pistoles a aussi été appelé sur place en assistance.

    commentairesCommentaires

    5

    • UL
      une lectrice
      temps Il y a 13 ans
      Bravo aux citoyens vigilant! Ils ont sauvé un voisin qui aurait bien pu y passé!
    • A
      aline
      temps Il y a 13 ans
      c;est toujours pratique de s;accorde avec ses voisins bravo m le sauveteur
    • A
      Adrien
      temps Il y a 13 ans
      Merci aux voisins et aux pompiers de St-Jean-de-Dieu.... on oublie souvent l'efficacité de ses braves gens. Merci
    • D
      Dom
      temps Il y a 13 ans
      Pauvre M. Michaud, lui qui a perdu sa belle Winney en 2008, s'il avait du perdre la maison. Courage! Merci au voisins, votre action a sauvé la vie d'un gentil monsieur que j'ai connu il y a une décennie. Une belle histoire joliment raconté et M. Michaud bien en vie.
    • UNDS
      une native de Sainte-Françoise
      temps Il y a 13 ans
      Bravo à tous ces bons voisins que l'on peut retrouver dans ce beau petit village!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 9h18

    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...

    20 avril 2025 | 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...

    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...