Crue des eaux: Rivière-du-Loup en mode veille
>> Suivez François Drouin sur Twitter
Le niveau de la rivière est donc sous haute surveillance. « Nous sommes en communication avec les gens du barrage du lac Morin. Nous sommes aussi en lien avec la Sécurité civile. Actuellement, tout est sous contrôle, mais la situation demeure préoccupante notamment dans le secteur du Parc Mailloux », commente le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.
Cour arrière du 21, rue des Aulnes du Parc Mailloux.
Photo : François Drouin
Rue de l'étang, Parc Mailloux.
Photo : François Drouin
« Sans ces travaux, nous avons eu la confirmation du directeur du Service d'ingénierie, Pierre LeBel, qui coordonne aussi les mesures d'urgence, qu'il y aurait eu problème à cet endroit », souligne Michel Morin. La situation qui, aux dires du maire est préoccupante, fait donc l'objet d'un suivi constant.
Photo : Mélanie Émond
En plus de suivre attentivement le niveau d'eau du lac Morin, la Ville de Rivière-du-Loup procède à ses propres mesures directement sur la rivière du Loup. Elles sont effectuées non loin de la jonction de l'autoroute 85 et de la rivière, tout juste à côté de l'usine de filtration.
Plusieurs cours d'eau du KRTB sont sous surveillance, notamment la rivière Ouelle au Kamouraska ou Rivière-Bleue au Témiscouata. Si la situation est préoccupante, la région est encore loin des inondations rencontrées dans le Haut-Richelieu, en Montérégie.
Cet édifice de la rue Témiscouata est un véritable repère culturel du niveau d'eau de la rivière du Loup. Le niveau est élevé, mais n'est pas encore problématique.
Photo : François Drouin
Commentaires