X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Crue des eaux: Rivière-du-Loup en mode veille

durée 5 mai 2011 | 14h33
  • Rivière-du-Loup - Les récentes précipitations qui ont gonflé le débit de la rivière du Loup ont forcé la Ville de Rivière-du-Loup à se placer en mode veille. La crue des eaux, bien qu'importante, n'implique toutefois pas le déclenchement des mesures d'urgence.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter



    Le niveau de la rivière est donc sous haute surveillance. « Nous sommes en communication avec les gens du barrage du lac Morin. Nous sommes aussi en lien avec la Sécurité civile. Actuellement, tout est sous contrôle, mais la situation demeure préoccupante notamment dans le secteur du Parc Mailloux », commente le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.


    Cour arrière du 21, rue des Aulnes du Parc Mailloux.
    Photo : François Drouin
     
    Afin de renseigner la population de ce secteur du quartier St-Ludger, des pamphlets d'information seront distribués cet après-midi (jeudi). À noter qu'au printemps, d'importants travaux ont été effectués afin de rétablir la profondeur du lit de la rivière qui s'était retrouvé rehaussé suite à un glissement de terrain.


    Rue de l'étang, Parc Mailloux.
    Photo : François Drouin

    « Sans ces travaux, nous avons eu la confirmation du directeur du Service d'ingénierie, Pierre LeBel, qui coordonne aussi les mesures d'urgence, qu'il y aurait eu problème à cet endroit », souligne Michel Morin. La situation qui, aux dires du maire est préoccupante, fait donc l'objet d'un suivi constant.

    Le niveau de la rivière du Loup est élevé, comme en témoigne cette photo prise sur l'autoroute 85.
    Photo : Mélanie Émond


    En plus de suivre attentivement le niveau d'eau du lac Morin, la Ville de Rivière-du-Loup procède à ses propres mesures directement sur la rivière du Loup. Elles sont effectuées non loin de la jonction de l'autoroute 85 et de la rivière, tout juste à côté de l'usine de filtration.

    Plusieurs cours d'eau du KRTB sont sous surveillance, notamment la rivière Ouelle au Kamouraska ou Rivière-Bleue au Témiscouata. Si la situation est préoccupante, la région est encore loin des inondations rencontrées dans le Haut-Richelieu, en Montérégie.


    Cet édifice de la rue Témiscouata est un véritable repère culturel du niveau d'eau de la rivière du Loup. Le niveau est élevé, mais n'est pas encore problématique.
    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...