La rivière du Loup sous haute surveillance
>> Suivez François Drouin sur Twitter
Entretemps, des gestes de prévention ont été posés. Devant le fort courant d'eau qui menaçait le pont du Petit-Témis, le Service des travaux publics a installé des blocs de béton qui ont pour effet de l'alourdir et de lui permettre de résister à la crue. Quatre stations de pompage, trois dédiées aux égouts et une au pluvial, ont été mises en en opération.
Actuellement, le niveau dépasse l'appareil de mesure qui se situe à 5 mètres. « Je prends donc les mesures manuellement, toutes les 15 minutes. Depuis une heure environ le niveau s'est stabilisé à 5,03 mètres », raconte un employé municipal.
La station de pompage de l'usine de filtration est maintenant ceinturée d'eau.
Photo : François Drouin
Le coordonnateur des mesures d'urgence et directeur du Service d'ingénierie, Pierre LeBel, explique : « Nous sommes en contact avec les gens de la Sécurité civile. Nous regarderons aussi les possibilités qu'il y a avec les gens du lac Morin. Je ne fais aucune intervention directement avec eux, je n'exige rien, mais je leur demande de le faire dans le respect des normes d'exploitation. »
Photo : François Drouin
Au moment d'écrire ces lignes, le niveau du Lac Morin est stable depuis deux heures. Du côté du Parc Mailloux situé à St-Ludger, la progression du niveau de l'eau a maintenant atteint deux résidences. Heureusement, ces dernières sont surélevées et ne devraient pas être endommagées. Il n'est toutefois pas question de procéder à des évacuations.
Des blocs de béton ont été installés sur le pont du Petit-Témis afin de le stabiliser et de contrer la forte poussée latérale des eaux.
Photo : François Drouin
« Nous leur avons transmis les informations leur permettant de protéger leur biens, mais on s'attend à ce que la situation reste stable. On annonce seulement 10 millimètres d'eau d'ici samedi ce qui devrait faire en sorte que la situation se stabilise », ajoute M. LeBel.
Pour Pierre Lemelin, qui réside depuis maintenant trois ans sur la rue des Aulnes, il s'agit d'une première. Alors que l'eau a atteint les limites de son terrain, il commente : « L'eau monte par la rue, moins par nos terrains, sauf pour les maisons au sud de la rue. Moi je n'ai jamais vu ça en trois ans. »
Photo : François Drouin
KRTB
Le Témiscouata n'échappe pas à la crue des eaux des différents plans d'eaux de son territoire. Plusieurs municipalités sont en état de préalerte. Le lac Pohénégamook menace maintenant certaines résidences de Pohénégamook. Le niveau de la rivière inquiète aussi à Rivière-Bleue. À Squatec, la rivière Flavie a atteint le niveau du pont situé sur la route 295.
À Saint-Antonin, des chalets situés sur le Rang 5 ont dû être évacués. La SQ observe de près la situation. Dans le Kamouraska, le niveau d'eau de la rivière Ouelle demeure aussi sous haute surveillance.
Des terres agricoles inondées près de la rivière du Loup à Saint-Alexandre. Des outardes et des oies blanches y ont même trouvé leur petit coin de paradis pour quelques jours.
Photo : Mario Pelletier
2 commentaires