X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bambin blessé: le CSSS rejette toute faute

durée 9 mai 2011 | 11h31
  • Rivière-du-Loup – L’enquête relative aux blessures subies par un bambin âgé de cinq mois alors qu’il était hospitalisé au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) est complétée.

    Le résultat, transmis à Nancy Gagnon, la mère du petit Thomas, ne la convainc pas. Aucune faute n’aurait été commise, ce que ne croit pas la mère du bambin.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter

    Mme Gagnon s’est questionnée sur le fait qu’aucun membre du personnel infirmier ne bénéficiait d’une formation quant à l’utilisation du saturomètre, cet appareil dont le capteur a causé une brulure à son fils Thomas. « Ils ont donné la formation le 18 mars, 6 jours après la sortie de la nouvelle! », a-t-elle fait savoir à infodimanche.com.

    Lors d’une interview téléphonique, la directrice des soins infirmiers du CSSS, Brigitte Lavoie, a plutôt soutenu que le personnel infirmier détenait bien une formation sur l’appareil en question. « Les gens ont la formation pour l’utilisation de l’appareil comme pour tout équipement dont on fait l’acquisition. Mais je dois avouer et nous l’avons reconnu, que c’est au niveau de la technique de fréquence de changement du capteur », reconnaît-elle.

    Compétences adéquates


    Selon le CSSS, le personnel infirmier possédait les connaissances adéquates pour utiliser l’appareil et procéder au remplacement du capteur, mais ne disposait d'aucune précision sur la fréquence de remplacement de ce dernier. « Exactement. Cette précision n’avait pas été déterminée et précisée et cet élément est ressorti de l’enquête réalisée à l’interne », confirme Mme Lavoie.

    Cette fréquence était donc laissée à la discrétion de l’infirmière en place et une forte disparité était observable entre les interventions. « Nous avons refait une technique de soin où nous avons précisé la fréquence de remplacement. Nous avons demandé à nos gens de bien lire et de signer pour attester de leur connaissance de la technique », ajoute la directrice des soins infirmiers.

    On soutient donc que la formation sur l’utilisation de l’appareillage avait été donnée adéquatement. Ainsi, le 18 mars dernier, c’est à une mise à niveau de la technique de soin qu’a été convié le personnel infirmier. « Nous avions la fiche technique de la compagnie, mais il n’y avait pas de technique de soin pour les enfants et le 18 mars, nous en avons fait une à partir de nos recherches et l’avons donné à nos gens », conclut Mme Lavoie.

    La mère se questionne

    De son côté, si Nancy Gagnon déplore l’attitude du CHRGP dans le dossier de son fils Thomas qui est aujourd’hui âgé de huit mois, elle se questionne sur le sérieux qu’a accordé l’institution à sa plainte. « Et en passant je ne veux pas mettre tout le monde dans le même bateau, moi je tiens responsable l'infirmière qui était là le vendredi après-midi jusqu'au samedi midi c’est tout! », lance la mère de famille.

    En clair, il n’y a pas eu faute dans l’utilisation du saturomètre. C’est plutôt un manque d’information dans la littérature fournie par le manufacturier de l'appareil qui a mené à une libre interprétation de la fréquence de changement de capteurs, particulièrement dans le cas où le patient est un enfant, qui aurait mené aux incidents que l’on connaît.

    En entrevue avec la journaliste Catherine Pellerin de CIMT-TVA, Nancy Gagnon a soutenu vouloir porter plainte au Protecteur du citoyen. Quant au petit Thomas Joncas, malgré sa cicatrice, il pourra marcher normalement et faire du sport.


    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Mathieu
      temps Il y a 13 ans
      Il est important de pousser le dossier un peu plus loin afin que d'autres enfants, comme les miens, pourrait être blessés davantage a cause de manque de compétence, de formation, d'information ou bien que ces erreurs soient associés aux manques de personnels que contaient plusieurs établissements! Les citoyens sont malheureusement pas au courant du fonctionnement normal du système... Toute une chance pour le réseau! Ne lâchez pas Mme, vous avez le support de beaucoup de parents!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 9h18

    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...

    20 avril 2025 | 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...

    17 avril 2025 | 17h38

    Le candidat du Parti rhinocéros Thibaud Mony accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...